“spécial chauffage” Gérez la chaleur et votre budget.

“spécial chauffage” Gérez la chaleur et votre budget.

L’automne est là, le mercure baisse petit à petit, nous avons tendance à rallumer nos « radiateurs » et une facture salée nous attend. Il existe cependant de multiples moyens de limiter cette facture en faisant – le plus souvent – par la même occasion, un geste pour la planète.

Isolez !

Avant de penser au meilleur moyen de se chauffer, votre maison doit être la plus isolée possible. En effet, dans une maison, la chaleur peut s’échapper de toutes parts : par le toit, les cheminées, les murs, la porte, les fenêtres et le plancher.- Pour isoler, utilisez du chanvre, de la laine (de roche ou de verre pour vos combles par exemple),- L’air qui passe par le bas de la porte d’entrée peut être stoppé par des joints en caoutchouc ou un système de double boudin,- Le double-vitrage empêche la chaleur de partir et les rideaux (sauf quand le soleil est là) l’air froid de rentrer,- En plan B, essayez de bouchez les trous d’air avec du scotch,- Les volets sont aussi utiles pour contrer le froid : tirez-les dès que la nuit tombe,- Si vous possédez une cheminée : fermez sa trappe ainsi que les portes du feu de foyer,- Le traitement de vitrage : si en été, il rejette jusqu’à 80 % de la chaleur, il renforce en hiver jusqu’à 30% l’isolation thermique et vous permet d’effectuer une économie d’énergie. (Renseignez-vous auprès du leader sur le marché français, Glastint sur www.glastint.com) 

« Le chauffage représente les deux-tiers de la consommation d’énergie d’un logement ! »  

chauf2

Le chauffage : moins d’énergies, plus d’économies.

Se chauffer coûte à votre portefeuille mais aussi à la planète. Même si l’installation de systèmes « écologiques » est plus chèreque d’autres, la plupart du temps l’état vous verse des subventions et, la rentabilité apparait rapidement.Voici une liste non exhaustive de différents procédés plus ou moins économiques et écologiques pour chauffer votre logement:- La pompe à chaleur récupère l’énergie de l’air extérieur, du sol ou d’une nappe,- Le chauffage par géothermie transforme la chaleur emmagasinée dans le sol,- Les nouvelles chaudières à fioul (domestique) réduisent considérablement votre consommation d’énergie mais également le rejet de CO2,- Pensez aussi aux systèmes au gaz naturel qui est une énergie très peu chère,- Le chauffage électrique n’émet pas de CO2 mais sa production génère des déchets radioactifs. Si c’est votre moyen de chauffage, essayez d’opter pour des radiateurs à panneaux rayonnants et à échangeurs thermiques qui stockent puis redistribuent la chaleur. N’oubliez pas les thermostats pour garder une température constante,- Les chaudières à bois sont très écologiques (neutre par rapport à l’émission de gaz à effet de serre). Pour encore plus de rendement, pensez à bien faire sécher votre bois car plus il est sec, plus son pouvoir calorifique est élevé. Il existe aussi des chaudières à granulés de bois, encore plus efficace !- Mais, avant tout, profitez au maximum de la chaleur du soleil qui est gratuite et efficace. Pour une efficacité optimale de ces différents systèmes, il faut bien entendu un entretien régulier. En tout cas, peu importe le moyen, dans l’idéal, il faudrait que la température de votre logement avoisine les 19 degrés !

 

chauff3

 

Des petits plus !

Voici d’autres petits conseils pour économiser tout en chauffant:- Gainez vos tuyaux de chauffage pour ne pas perdre de chaleur pendant leur transport,- Ne couvrez pas vos appareils et faites circulez les « vents chauds » en aménageant vos pièces,- Lorsque vous aérez votre habitation (5 minutes), coupez le chauffage,- Un degré de moins au thermostat = 3 % en moins sur votre facture,- Pensez à vous couvrir plutôt que de monter le chauffage (pull mais aussi, pourquoi pas, gants et bonnets !),- Réchauffez-vous de l’intérieur en sirotant un thé par exemple,- Et, restez un maximum sous votre couette !Pensez à consulter les informations de l’Ademe : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). www.ademe.fr

 
Smileway
Creation de site Web