Alain Bousquet : À bas les abus bancaires !

Alain Bousquet : À bas les abus bancaires !

Alain Bousquet- avocat à Antibes depuis 39 anss’intéresse aux lois bancaires souvent défavorables aux clients. Il vient de sortir un livre intitulé Les Banksters (que vous trouverez en librairie et sur internet) où il dénonce le scandale des frais bancaires abusifs.

La Rédaction : pouvez-vous nous parler du système que vous dénoncez dans Les Banksters ?
  Alain Bousquet :  Dans les années 1985, le système a évolué et les lois bancaires ont été refondues. Tout de suite, des effets négatifs sont apparus avec des problèmes de moins en moins faciles à régler voire impossible parfois. J’ai donc mené une étude plus poussée qui m’a amené à penser qu’il fallait se révolter contre le système ! En 1994, je me suis lancé dans un combat citoyen pour alerter l’opinion publique et obtenir des réformes. L’avenir m’a donné raison puisque aujourd’hui nous subissons la plus grande crise financière qui se soit produite dans le système libéral ! Cette crise extrêmement lourde est maintenant une crise économique qui n’est pas prête de s’arrêter.

La Rédaction : Quel est le problème de ce système ?
Alain Bousquet :  Dans tous les réseaux de finances, les professionnels ne travaillent plus sur le durable. Ils veulent faire de l’argent pour de l’argent. Le problème est que l’économie tourne à crédit donc les banques ne gagnent plus d’argent avec les prêts. Pour compenser, elles ont mis en place les frais bancaires. Je m’en prends aux frais bancaires car tant que les banquiers pourront appliquer n’importe quels frais, ils pourront continuer leur système ! Si nous leur bloquons cette ressource, ils seront obligés de se comporter à nouveau, normalement !

La Rédaction : d’après vous, quel devrait être le rôle d’un banquier ?
Alain Bousquet :  La profession de banquier est extrêmement utile et nous ne pouvons pas nous en passer. Le banquier doit conserver notre argent sans prendre trop de risque et distribuer du crédit de façon raisonnée. Son rôle n’est pas en tous cas d’appauvrir les gens mais de les aider à s’enrichir en s’enrichissant lui-même ! 

La Rédaction : en 1994, vous avez monté une association contre les abus bancaires maintenant devenue la Fédération nationale des associations contre les abus bancaires. comment vient-elle en aide aux victimes d’abus bancaires ? 
Alain Bousquet :  La personne doit adhérer à l’association, nous étudions le dossier et nous intervenons auprès des banques. Nous sommes de plus en plus entendus parce que nous faisons peur ! Nous n’hésitons pas à médiatiser l’affaire et à descendre dans la rue ! Le rôle de l’association, c’est aussi de regrouper des gens qui n’ont pas de problème afin de créer une force face à ce système !

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURA CAPRINI.

Alain BOUSQUET :
Stop Banking abuses !

Alain Bousquet – solicitor for 39 years – has been looking at the banking laws which are often unfavorable to its clients. He just published a book entitled Les Banksters (to be found in bookstores and on the Net) in which he denounces the scandal of abusive bank charges.  

Fédération Nationale Contre les Abus Bancaires : 175 allée Bellevue, Les Terriers Nord 06 600 ANTIBES TEL : 04 97 21 94 48 Site Internet : www.lecaab.com

 
Smileway
Creation de site Web