E.D.F. : concurrent à faible concurrence

E.D.F.  : concurrent à faible concurrence

Savez-vous qu’E.D.F-G.D.F (Electricité et Gaz De France) n’est plus le seul à produire et à commercialiser de l’électricité ? Apparemment non, car d’après un sondage réalisé par l’I.F.O.P. (Institut français de l’opinion publique), 66 % des personnes interrogées pensent qu’E.D.F détient encore le monopole de l’électricité.

Depuis toujours, E.D.F propose de l’énergie à des tarifs dits « réglementés ». Ils sont fixés par les pouvoirs publics et plus ou moins stables. Si auparavant le choix de votre fournisseur en énergie, ainsi que ses tarifs était très limité, depuis l’ouverture des marchés en 2007 de nouveaux noms sont apparus : Altergaz, Alterna, Powéo, Direct Energie et bien d’autres. La concurrence est lancée car ces derniers vous délivreront de l’énergie à des tarifs « déréglementés ». De toutes façons, les prix réglementés ne sont-ils pas voués à disparaître, même chez EDF-GDF ?
Quels risques ?
Le seul vrai risque encouru, si vous changez de fournisseurs, semble être celui de la facture. En effet, même si les offres déréglementées sont souvent très alléchantes, elles ne sont pour la plupart que ponctuelles. Sans oublier que les prix du marché soumis à la libre concurrence peuvent évoluer très rapidement. De plus, une fois que vous optez pour des tarifs déréglementés, vous ne pourrez revenir aux anciens tarifs seulement avant le 1er juillet 2010 (au terme d’un délai minimum de six mois) et ce, uniquement pour l’électricité. Néanmoins, la qualité, la sécurité et l’acheminement de l’énergie, restent sous la coupe de notre fournisseur historique.
Que faire ?
Si vous êtes, comme beaucoup, un peu perdu dans le choix de votre fournisseur, consultez par exemple, energie-info.fr. La C.R.E. (Commission de Régulation de l’Energie), appelée également « le gendarme du secteur », y recense les tarifs des différents fournisseurs. Lisez attentivement chaque fiche de présentation afin de voir ce qui vous correspond le mieux. Sinon, le site « energiemoinschere.com » réalise des simulations sur 12 mois selon votre pratique de consommation.
Donc, avant de changer de fournisseur ou de revenir vers E.D.F., réfléchissez bien à vos besoins en énergie. Pour cela, étudiez de près vos factures, pensez aux gestes du quotidien mais aussi, pourquoi pas à l’énergie verte. Mais faites vite car après le 1er juillet 2010, votre choix en matière de tarifs (réglementés ou non) sera définitif ! 

 
Smileway
Creation de site Web