Bien-être

Cancer & alimentation

Rien que ce mot fait peur et fait ressentir à la majorité

d'entre nous un sentiment d’impuissance face à

lui ! Il semble frapper au hasard et combien d’entre

nous l’ont vu emporter une personne proche, un

ami, un collègue...

Mais comme disait STENDHAL « presque tous les

malheurs de la vie viennent des idées fausses que

nous avons sur ce qui nous arrive ». Explications...

lire la suite

Les maux et les mots de l’estomac

Notre estomac est le premier organe lésé, quand dans notre vie émotionnelle, nous vivons un déséquilibre et une souffrance d’où les expressions : « avoir un nœud à l’estomac », « être estomaqué»,… L’estomac (du grec « stoma » qui veut dire bouche) est le premier réceptacle des aliments que nous ingérons. Sa fonction est de mélanger le bol alimentaire à divers enzymes et sucs gastriques et de maintenir un pH qui varie au repos (la nuit) ou en début de digestion.

lire la suite

La stérilité : Quand cet enfant tant attendu ne s’annonce pas alors que tout semble fonctionner normalement

Vous avez attendu le moment favorable et vous avez décidé d’avoir un enfant et puis, les mois passent avec leur cortège de déception car cet enfant tant désiré et attendu ne se présente pas !

Alors le stress s’accentue, les peurs s’installent et peu à peu une dépression se met en place.

lire la suite

Nos os et nous

Que nous souffrions d’ostéoporose ou des séquelles d’une fracture, il est souvent répété que pour préserver notre système osseux, il faut boire du lait et consommer des produits laitiers. Rien n’est plus inexact : l’assimilation du calcium ne se fait qu’en présence du magnésium ! Or le lait contient très peu de magnésium, contrairement aux légumes verts ou à d’autres aliments végétaux.

lire la suite

Santé : La cystite, un mal qui touche une femme sur deux !

Il s’agit d’une prolifération anormale d’agents infectieux dans le système urinaire (uretère, vessie, urètres et reins). Elle concerne en grande majorité les femmes (40% des femmes auront au moins une infection urinaire au cours de leur vie), pour deux raisons principales. D’abord, l’anatomie féminine prédispose à ces infections : l’urètre étant, chez la femme, court (4 cm) et proche de l‘anus, cela facilite la contamination. La femme est plus fragile émotionnellement que l’homme pour ce qui de l’ordre de l’intime. Une exception : les hommes d’âge mûr atteints de pathologies de la prostate pourront aussi être concernés. 

lire la suite

SANTÉ : Comment va mon foie ?

Un vieil adage français dit « quand le foie va, tout va » ! Il est impossible de se dire en bonne santé quand le foie ne remplit pas parfaitement ses fonctions, s‘il est surchargé ou paresseux. On peut même se laisser aller à dire que son mauvais état de fonctionnement fait le lit de maladies chroniques voir cancéreuses. Une mauvaise gestion des sucres et des graisses peut être aussi à l’origine de surpoids.

lire la suite

Le sommeil baromètre de notre état intérieur

Selon la médecine chinoise, notre organisme est soumis au cycle du soleil : de 6 heures du matin à midi nous sommes en énergie Yang ascendante ensuite notre énergie est descendante jusqu’au coucher du soleil, moment où il nous est proposé de basculer dans le Yin qui va alors dominer le Yang qui va s’intérioriser. Le Yin correspond à la nuit, au repos, à l’immobilité et à l’intériorisation ; mais ce changement de cycle ne se fait pas brutalement, il se prépare et se met en place progressivement.

lire la suite

SANTÉ : Les mémoires familiales

Qui d’entre nous ne s’est jamais demandé pourquoi la même souffrance, la même problématique, se répétait cycliquement dans sa vie ? Qui ne s’est jamais senti prisonnier de loyautés invisibles envers ses parents, sa famille, au point de vivre les mêmes histoires qu’eux ? Nous sommes tous les maillons d’une histoire familiale qui se dévide au cours de la vie de ses membres, sur plusieurs générations. Nous connaissons bien nos parents, nos grands parents peut-être, mais nous ignorons souvent tout de ceux qui leur ont précédé ! Et pourtant, nous abritons en nous certaines souffrances émotionnelles non solutionnées de ces ancêtres, telles des valises que nous portons alors qu’elles ne nous appartiennent pas.

lire la suite

SANTÉ : Arrêter de fumer ou comment réussir son divorce avec la cigarette ?

Vous êtes enfin décidé à ne plus laisser la cigarette vider votre porte-monnaie et  atteindre votre santé ?

lire la suite

Médecines naturelles et cancer, comment en sortir grandi et peut-être guéri ?

L’annonce d’un cancer est le plus souvent vécue comme une catastrophe et une injustice. Traverser cette épreuve peut être cependant une proposition de changer dans notre vie ce qui à notre insu n’est plus vivable pour nous. 

lire la suite
 
Creation de site Web
La table du Cantemerle