Comment réussir son régime

Comment réussir son régime

Mieux faut prévenir que guérir, même en matière de ligne. Mais quand les kilos superflus sont déjà visibles sur les cuisses et les fesses, rompant l’harmonie du corps, un régime amincissant s’impose.

A force de négliger les règles d’une alimentation équilibrée, on prend régulièrement du poids ; il n’est jamais trop tard pour appliquer les grands principes de la diététique, mais pour perdre la graisse ou la cellulite qui se sont installées sur les cuisses ou les fesses, il va falloir passer à une phase de restriction alimentaire : le régime.

La seule façon de rendre pérenne le bénéfice acquis dans l’effort et la restriction, c’est de programmer durant la période de régime une modification de votre comportement alimentaire ; sinon vous risquez fort de tomber dans l’effet « yo-yo » et passer votre vie à faire des régimes.

Les clés d’un régime gagnant

1. Prendre la décision au sérieux. Le dilettantisme en matière de régime ne marche pas du tout. Si vous entreprenez un programme diététique ou amincissant, vous ne pourrez pas faire de trêve car votre organisme serait déboussolé et le résultat nul. Un régime ne se décide pas sur un coup de tête : il faut lui donner une forme, une durée, une raison d’être et choisir une période appropriée (ne pas prévoir trop de sorties). Ne démarrez pas un régime si vous êtes fatiguée ou trop stressée car il peut vous fatiguer davantage. Comment accepteriez-vous des privations alors que voue êtes déjà angoissée par d’autres problèmes ?

2. Se fixer un objectif réalisable dans un temps donné. Sans miser sur une perte de poids excessive, prenez plutôt en compte votre corpulence, votre hérédité, mais aussi votre gourmandise, votre volonté, vos capacités à résister aux tentations. En mettant bout à bout ces paramètres, vous devriez fixer « votre » propre poids idéal.
On ne perd pas du poids pour faire plaisir aux autres, mais pour soi, son bien-être et sa santé. Ne vous comparez ni aux mannequins filiformes qu’on voit dans les magazines, ni à votre meilleure amie qui porte les jeans taille basse comme un charme. A chacune sa morphologie et quelques rondeurs peuvent toute à fait être harmonieuses.
A vous de décider combien de kilos vous voulez perdre ; et surtout ne surestimez pas vos capacités pour les perdre définitivement, sans reprise, tout en continuant à profiter des plaisirs de la table.

3. Choisir son régime. Il s’agit maintenant de sélectionner le type de régime qui vous convient. Attention aux régimes déséquilibrés sur le plan nutritionnel comme, par exemple, le régime hyperprotéiné ou tous les régimes qui préconisent la consommation exclusive d’un seul produit en vue d’une saturation rapide de l’appétit. Ils sont généralement contre-productifs car ils sont suivis plus tard de périodes d’alimentation encore plus riche. Dissocié, hypocalorique, substituts de repas, etc. : il existe une multitude de régimes différents mais pas de méthode miracle. Chacun possède ses arguments, l’essentiel étant d’en choisir un et de s’y tenir. Bien sûr, les cuisses et les fesses ont souvent la priorité dans l’objectif minceur des femmes et on s’attend forcément à devoir réduire la consommation des graisses et des sucres puisque ce sont eux qui rejoignent rapidement les tissus adipeux. Si vous souffrez de cellulite, il faudra passer par une restriction en sel et favoriser les aliments diurétiques.

Modifier durablement son comportement alimentaire : Une fois l’objectif atteint, pas question de reprendre les mauvais réflexes. Pour ne pas entrer dans le système yo-yo et son mode répétitif de frustrations, optez pour une vie saine, régie par 3 règles d’or indissociables : alimentation équilibrée, exercice physique et pas d’excédent stress. Si le stress est vital, moteur de l’action, les pics d’adrénaline ou l’excès chronique d’angoisse sont des facteurs de dérèglement des fonctions digestives.

Ayez les bons réflexes : Consommez des légumineuses, des pâtes, de riz complet, de la semoule, nombre de fruits et légumes qui pénètrent progressivement dans l’organisme et évitent une élévation brutale de la glycine. Ces aliments représentent une source d’énergie durable, apaisent la faim et normalisent les comportements alimentaires.

Index glycémiques ou tables des calories ? 

Les calories : pour perdre du poids, vos apports énergétiques en calories doivent être inférieurs à vos dépenses. En moyenne, si vous pratiquez un peu d’exercice physique, vous aurez un poids stable en consommant entre 1500 et 1800 calories par jour et vous devez réduire de 10% ce chiffre après 45 ans.
L’index glycémique : il calcule l’élévation du sucre dans le sang après l’ingestion d’un aliment. La table des « IG » vous invite à contrôler cette élévation de sucre et donc à réguler votre apport en glucides, de faire la différence entre les « bons sucres » et les « mauvais sucres ». 
Ces deux tables peuvent donc être considérées comme tout à fait complémentaires.

 
Smileway
Creation de site Web