Le sommeil baromètre de notre état intérieur

Le sommeil baromètre de notre état intérieur

Selon la médecine chinoise, notre organisme est soumis au cycle du soleil : de 6 heures du matin à midi nous sommes en énergie Yang ascendante ensuite notre énergie est descendante jusqu’au coucher du soleil, moment où il nous est proposé de basculer dans le Yin qui va alors dominer le Yang qui va s’intérioriser. Le Yin correspond à la nuit, au repos, à l’immobilité et à l’intériorisation ; mais ce changement de cycle ne se fait pas brutalement, il se prépare et se met en place progressivement.

Un bon sommeil dépendra de l’équilibre entre la vie active du jour et l’inactivité de la nuit. Si le Yang est trop fort dans la journée, en excès, alors vont s’installer une agitation, une hyperactivité physique et/ou mentale. Le Yang ne pourra pas s’intérioriser pour laisser la place au Yin. Cela est également vrai si dans la journée les activités ne sont pas entrecoupées de périodes de récupération. Les causes du trouble du sommeil sont l’excès de travail intellectuel et physique, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation (repas trop tardif et trop copieux le soir entre autres), une activité sportive le soir, une mauvaise respiration, des problèmes émotionnels, un stress mal géré, une consommation inadéquate d’excitants (tabac, alcool, café) etc.

Des problèmes émotionnels comme l’irritabilité, la frustration et la colère congestionnent l’énergie et agitent le mental. Il est alors impossible de faire le vide nécessaire à l’endormissement. Un repas trop copieux et trop épicé le soir peut endommager les fonctions digestives et créer une stagnation dans l’estomac, le sommeil sera alors agité, accompagné de nombreux rêves. 

En France 60% des personnes se plaignent de troubles du sommeil. Nombre d’entre elles reconnaissent prendre des anxiolytiques voir des somnifères, ponctuellement ou régulièrement. Mais ces prises de médicaments ne sont pas anodines car elles engendrent de nombreux effets secondaires comme des difficultés de concentration, de pertes de mémoire, de problèmes d’équilibre et de coordination. En dehors de la dépendance physique et psychologique, la personne va continuer à prendre des somnifères alors qu’ils n’agissent plus seulement pour éviter les troubles du sommeil. Heureusement il existe d’autres solutions en médecine naturelle sans risque pour la santé :
• Agir sur l’hygiène de vie
• Rectifier les dérives alimentaires
• Apport de vitamines (B6, B3), de magnésium, de calcium en privilégiant les aliments en contenant.

La plupart du temps changer certaines de ses habitudes de vie suffit à améliorer le problème. Si c’est insuffisant, des séances de relaxation associées à un protocole d’huiles essentielles vont aider à traiter l’insomnie.

Le sevrage médicamenteux est toujours possible avec l’implication du patient en partenariat avec le thérapeute.

MARIE FRANCE MONTANERA
INFIRMIÈRE DE, PSYCHO-GÉNÉALOGISTE/RÉFLEXOAROMATHÉRAPEUTE
06 60 77 51 95/04 93 24 09 33
06640 SAINT JEANNET
WWW.REFLEXOAROMATHERAPIE.NET

 
Smileway
Creation de site Web