Les maux et les mots de l’estomac

Les maux et les mots de l’estomac

Notre estomac est le premier organe lésé, quand dans notre vie émotionnelle, nous vivons un déséquilibre et une souffrance d’où les expressions : « avoir un nœud à l’estomac », « être estomaqué»,… L’estomac (du grec « stoma » qui veut dire bouche) est le premier réceptacle des aliments que nous ingérons. Sa fonction est de mélanger le bol alimentaire à divers enzymes et sucs gastriques et de maintenir un pH qui varie au repos (la nuit) ou en début de digestion.

Tout déséquilibre émotionnel va donc induire une modification des sécrétions et du pH. C’est pourquoi le plus souvent un facteur de stress est incriminé quand l’estomac ne va pas bien. La fonction de digérer a son équivalent psychique qui est « comprendre ». D’où la relation entre « ne pas comprendre » et que cela « reste sur l’estomac » et engendre ainsi un stress et des troubles fonctionnels.

Le symptôme le plus bénin sera des brûlures, signe que l’acidité est anormalement élevée. Elles adviennent le plus souvent après un repas et/ou en position couchée ou si vous vous penchez en avant. Plus sérieux sera l’installation d’un ulcère (plaie ouverte dans la muqueuse gastrique et/ou duodénale).

Ses symptômes sont :

-Une aggravation de la brûlure ou de la douleur en mangeant et en buvant si l’ulcère est gastrique,

-Une amélioration en mangeant et en buvant si l’ulcère est duodénale, mais   les symptômes s’accentuent 1 à 3 heures après les repas,

- Des crampes d’estomac la nuit, une diminution de l’appétit, des éructations et des ballonnements.

Mais, il existe des ulcères qui s’installent avec peu ou pratiquement

pas de symptômes.

Les causes sont, outre le stress émotionnel, le tabac, l’alcool, la prise fréquente et prolongée de certains médicaments, une alimentation trop acide. Une bactérie « helicobacter pylori » est également mise en cause.

Traitements :

Jouer d’abord sur l’alimentation. Aliments interdits : fritures, huiles et beurre cuits, abats et gibier, poissons gras, conserves, choucroute, fromages fermentés, confitures, crèmes, confiseries, pâtisseries (surtout industrielles), alcools forts… Aliments à éviter : crustacés, œufs, champignons, légumes secs, mie de pain frais.

Mais surtout veillez à la qualité de ce que vous ingérez car les engrais chimiques, pesticides, désherbants sont suspectés d’être à l’origine de l’augmentation importante des cancers digestifs et autres depuis quelques années.

En dehors des médicaments allopathiques classiques, il existe beaucoup de traitements naturels donnant d’excellents résultats sans effets secondaires.

En phytothérapie :

L’angélique, l’anis vert ou le  fenouil contre les douleurs digestives et l’aubépine, le tilleul et la valériane, contre les spasmes.

Les graines de cumin et le curcuma ont des vertus exceptionnelles pour aider à la digestion. L’argile est efficace pour un drainage général du système digestif et les problèmes inflammatoires ou infectieux.

Prenez soin de vous !

Marie France MONTANERA

Infirmière DE,

réflexoaromathérapeute

 06640 SAINT-JEANNET

04 93 24 09 33 / 06 60 77 51 95

www.reflexoaromatherapie.net/

Pains and messages from the stomach

Our stomach is the first organ to be affected when, in our emotional life we go through a traumatic upheaval and sufferings. Most benign symptoms will be stomach burn but beware of ulcers which may be aggravated by stress, alcohol, tobacco and wrong diet. Certain plants like fennel, cumin, turmeric or clay are recommended for stomach pains. J.W.

 
Creation de site Web
Smileway