SANTÉ : Arrêter de fumer ou comment réussir son divorce avec la cigarette ?

SANTÉ : Arrêter de fumer ou comment réussir son divorce avec la cigarette ?

Vous êtes enfin décidé à ne plus laisser la cigarette vider votre porte-monnaie et  atteindre votre santé ?

Vous êtes plein de courage et de bonne volonté ! Mais savez vous que 95% des personnes qui arrêtent rechutent au bout de quelques semaines ou dans le meilleur des cas quelques mois ?

Le vrai problème n’est pas d’arrêter mais surtout de ne pas rechuter.

Au fil des années le fumeur finit par former un couple avec sa cigarette et en devient dépendant en l’associant à une soirée bien arrosée, à un moment de pause, à un café après le repas etc. Trois paramètres entrent en jeu dans cette histoire de couple : la dépendance à la nicotine, la dépendance gestuelle et le comportement social. C’est précisément sur ces trois points que vous devez travailler pour réussir votre sevrage. S’arrêter implique de traverser des instants difficiles au moment du sevrage : irritabilité, insomnie, anxiété, risque de prise de poids. Il est donc nécessaire de se faire accompagner et aider afin de réduire ces désagréments.

Un sevrage réussi permet de retrouver des sensations oubliées : une bonne oxygénation du sang, un confort respiratoire, une bonne haleine, le goût et surtout une diminution des risques cardio-vasculaires pour la santé. Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer, à chacun de trouver celle qui lui convient. Certaines sont naturelles et très efficaces, notamment la réflexologie. Cependant n’oubliez jamais -quand vous serez tenté de rechuter à cause d’un stress, d’une colère, d’un choc émotionnel- que refumer une seule cigarette relance immédiatement la dépendance !

Mais quelle victoire, quelle satisfaction personnelle en cas de succès durable !

Devenez non-fumeur !

Marie France MONTANERA

Réflexoaromathérapeute/ infirmière DE

06640 Saint Jeannet

04 93 24 09 33 / 06 60 77 51 95

www.reflexoaromatherapie.net

 
Creation de site Web
Smileway