SANTÉ : Les mémoires familiales

SANTÉ : Les mémoires familiales

Qui d’entre nous ne s’est jamais demandé pourquoi la même souffrance, la même problématique, se répétait cycliquement dans sa vie ? Qui ne s’est jamais senti prisonnier de loyautés invisibles envers ses parents, sa famille, au point de vivre les mêmes histoires qu’eux ? Nous sommes tous les maillons d’une histoire familiale qui se dévide au cours de la vie de ses membres, sur plusieurs générations. Nous connaissons bien nos parents, nos grands parents peut-être, mais nous ignorons souvent tout de ceux qui leur ont précédé ! Et pourtant, nous abritons en nous certaines souffrances émotionnelles non solutionnées de ces ancêtres, telles des valises que nous portons alors qu’elles ne nous appartiennent pas.

Les secrets de famille et autres non-dits peuvent influer sur notre destinée et même dans nos corps sous forme de maladie. Pourquoi contractons-nous la même maladie qu’un parent ? Parfois au même âge !

Qui ne s’est jamais demandé pourquoi, après avoir souffert dans son enfance de l’absence ou de l’indifférence d’un père, avoir choisi de recréer inconsciemment la même situation pour ses enfants ?

La plupart de nos choix, qu’ils soient professionnels, affectifs, culturels ou autres, sont influencés par ce que nos ascendants ont vécu !

C’est ainsi que nous retrouvons dans l’arbre généalogique, des répétitions de toutes sortes : prénoms, métiers, maladies, situations relationnelles diverses autant affectives que sociales,…S’interroger sur ses origines, revient à questionner son origine, donc sa propre conception. Lors de l’incarnation, le doute se forme en relation avec le sentiment d’amour qui a pu ou non présider à la rencontre charnelle entre nos parents. Et dans ce cas, la question est : «Pourquoi ou pour quoi ?».

La recherche en psycho généalogie va s’orienter à partir de : « pour qui ? » : en remontant dans les lignées, nous allons trouver des dates importantes, dates clés, dates anniversaires qui nous relient à la fois à des personnages et à des situations, nous informant du projet parental, voire du projet fami lial inconscient de concevoir un enfant, afin de maintenir l’équilibre du système familial. Mais la plupart du temps l’enfant devenu adulte ne se reconnaît pas dans le projet que ses parents ont inconsciemment décidé pour lui et se sent prisonnier !

La thérapie en psycho-généalogie permet d’identifier ces programmes et de dénouer les noeuds et les liens qui empêchent de faire des choix libres. Alors la personne pourra « naître » à nouveau et être enfin sur le chemin de vie qui lui convient Prenez soin de vous.

MARIE FRANCE MONTANERA 
INFIRMIÈRE DE PSYCHO-GÉNÉALOGISTE/RÉFLEXOAROMATHÉRAPEUTE
06 60 77 51 95/04 93 24 09 33 
06640 SAINT JEANNET WWW.REFLEXOAROMATHERAPIE.NET

 
Smileway
Creation de site Web