Santé : La cystite, un mal qui touche une femme sur deux !

Santé : La cystite, un mal qui touche une femme sur deux !

Il s’agit d’une prolifération anormale d’agents infectieux dans le système urinaire (uretère, vessie, urètres et reins). Elle concerne en grande majorité les femmes (40% des femmes auront au moins une infection urinaire au cours de leur vie), pour deux raisons principales. D’abord, l’anatomie féminine prédispose à ces infections : l’urètre étant, chez la femme, court (4 cm) et proche de l‘anus, cela facilite la contamination. La femme est plus fragile émotionnellement que l’homme pour ce qui de l’ordre de l’intime. Une exception : les hommes d’âge mûr atteints de pathologies de la prostate pourront aussi être concernés. 

Il existe trois sortes d’infections de gravité évolutive :
- La cystite concerne la vessie et c’est la plus courante des infections, dans la majorité des cas causés par des bactéries intestinales « escherichia coli » qui ont migré dans la vessie. 
- L’urétrite. Il s’agit d’une infection transmissible sexuellement (ITS) courante chez les hommes, mais les femmes peuvent aussi en souffrir. Les germes en cause sont la chlamydia et le gonocoque. 
-La pyélonéphrite est plus grave et concerne le rein et le bassinet. Elle peut être consécutive à une cystite mal soignée et concerne surtout la femme et la femme enceinte. Elle doit faire l’objet d’un traitement médical classique. 

Normalement l’urine est un liquide stérile qui contient 96% d’eau, du sel et des micro-organismes, sa nature acide empêche le développement des bactéries 

Symptômes d’une cystite : 
- Des douleurs ou des brûlures au moment d’uriner,
- Une fréquence anormalement élevée de mictions durant le jour (parfois le besoin d’uriner survient aussi la nuit),
- Un sentiment persistant d'avoir besoin d'uriner,
- Des urines troubles, qui dégagent une odeur désagréable,
- Une pression dans le bas-ventre.

Les facteurs de risque sont : la prostatite ou l’adénome chez l’homme ou la grossesse, le diabète et les sondages.

Prévention :
- Ne pas se retenir d’uriner trop longtemps,
- Boire suffisamment d’eau, thé, jus de fruits,
- Uriner après une relation sexuelle (surtout chez les femmes),
- S’essuyer d’avant vers l’arrière après une selle,
- Une hygiène locale rigoureuse (surtout avant un rapport sexuel),
- Éviter tout ce qui est déodorant, bain moussant ou gel douche du commerce dans cette région corporelle car les nombreux additifs chimiques modifient le ph des muqueuses. Préférer un produit neutre (savon de Marseille ou base lavante neutre sans additifs chimiques).

En dehors de toutes les causes et préventions, il y a un paramètre incontournable pour les infections urinaires, le stress et le choc émotionnel. Pour une femme cette région de son corps est du domaine de l’intime, par exemple, la cystite de la jeune mariée ! On peut déclencher une cystite si on ressent une intrusion dans son intimité : cambriolage de sa maison par exemple, car le système urinaire est symboliquement du marquage de territoire par l’urine.

Traitements :
Classiquement des antibiotiques spécifiques. Mais il existe beaucoup de traitements efficaces en médecine naturelle qui pourront éviter de multiplier les antibiothérapies qui à la longue deviennent inefficaces et contribuent à abaisser le système immunitaire.

Recommandations :
- La canneberge ou cranberry : Boire de 250 ml à 500 ml par jour de cocktail de canneberge, ou prendre, deux fois par jour, l'équivalent de 300 mg à 400 mg d'extrait solide sous la forme de capsules ou de comprimés, 
- L’échinacée (echinacea sp.). En teinture mère ou en gélules. L’échinacée est reconnue pour ses propriétés immunostimulantes qui ont été démontrées à travers de nombreuses études. Ainsi, l’échinacée peut aider à combattre ou prévenir les infections urinaires en renforçant le système immunitaire,
- L’ortie (urtica dioica). La Commission E et l’ESCOP reconnaissent l’usage des parties aériennes de l’ortie par voie interne pour irriguer les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d’inflammation. Dosage : infuser de 2 g à 5 g de feuilles et de fleurs séchées d’ortie, pendant 10 à 15 minutes, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre trois fois par jour (sauf femmes enceintes).

Les personnes qui ont une infection urinaire devraient éviter temporairement le café, l’alcool, les boissons gazeuses contenant de la caféine, les jus d’agrumes et les produits trop sucrés. Les mets épicés devraient aussi être mis de côté tant que l’infection n’est pas guérie. Ces aliments irritent la vessie et donnent envie d’uriner encore plus fréquemment.

Attention. Les plantes médicinales doivent absolument être utilisées dès l’apparition des premiers symptômes. Le symptôme le plus facile à détecter est une légère douleur durant la miction. Si aucune amélioration ne survient dans les premières 48 heures suivant le début des traitements ou si les symptômes s’aggravent, consultez un médecin.Prenez soin de vous !

Cystitis 

Cystitis iscaused when infectious bacteria in the urinary system become too many.  Mainly affecting women, the symptoms are painwhen urinating, increased urgency and frequency in urination and pressure inthe lower abdomen. To prevent cystitis: visit the toilet frequently, drink plenty,visit the toilet after sexual intercourse, drying from front to back.  To treat cystitis, you will be given antibioticsspecifically for the treatment of cystitis. More naturally, you can take somecranberry, Echinacea as a tincture or in capsule form or drink an infusion ofstinging nettle tea.

Marie France MONTANERA Thérapeute en médecines naturelles et infirmière DE SAINT-JEANNET 04 93 24 09 33 - 06 60 77 51 95 www.reflexoaromathérapie.net/ 

 
Creation de site Web
Smileway