Quand souffle le vent

Quand souffle le vent

AUTEUR : Daniel GLATTAUER

TITRE : QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD

EDITEUR : Grasset COTE : R/GLA/Q

TRADUIT DE : l'allemand (Autriche) PAR : Anne-Sophie Anglaret

CATEGORIE : R PRIX : 18 Euros PAGES : 348

Daniel Glattauer, journaliste et écrivain autrichien, né en 1960, a déjà écrit de nombreux romans, mais  celui-ci est le premier traduit en français. Son premier roman Theo und der Rest der Welt ("Théo et le reste du monde") est sorti en 1997. En 2001, il publia également un recueil de ses articles et éditoriaux, Die Ameisenzählung ("Le comptage des fourmis").

VIENNE, de nos jours. Comment et jusqu'où une erreur de destinataire d'un message électronique peut-elle risquer de bouleverser nos vies ? C'est la trame de ce récit car, tout au long de ces échanges de mails, les deux principaux personnages de cette histoire vont petit à petit se prendre aux jeux « de l'amour et du hasard » version XXIe siècle.

Emmi, jeune femme dont le mariage semble idéal, va se laisser entrainer lors de ces échanges à se dévoiler. Quant à Léo, qui se remet difficilement d'un chagrin d'amour, il va découvrir à travers ce « bavardage à distance » une sorte de thérapie. En effet, dans cette relation «virtuelle», l'intimité s'établit peu à peu entre eux jusqu'à les voir tomber amoureux l'un de l'autre uniquement «par le biais des mots ». L'envie de se découvrir en se retrouvant «en aveugle», dans un café, est très forte. Hélas, ce serait aussi tuer irrémédiablement l'imaginaire. Car chacun, dans sa «petite île isolée de l'univers quotidien», fantasme et craint plus que tout la déception. Emmi va jusqu'à demander à sa meilleure amie de rencontrer Léo, souhaitant en faire ainsi l'intermédiaire entre les deux correspondants virtuels.  Les envois multiples, parfois 30 par jour, feront que la messagerie prendra de plus en plus de place dans le quotidien et tournera, pour Emmi, à l'obsession. Ses huit années d'un mariage harmonieux seront alors bien vite troublées par cette «illusion d'amour par mail» au grand désespoir de son mari.

Charmant récit plein d'humour où l'on retrouve tous les ingrédients d'une belle histoire d'amour, avec sa part de doute et de jalousie. Le concept d'échange de mail n'est pas nouveau et cette alternance de phrases sèches, au ton mordant, et de textes très longs, dérange un peu au début, mais le rythme soutenu est là pourtant, et l'envie de savoir comment tout cela va se terminer est réellement présente !

A lire d'un trait. Un auteur à découvrir.

 
Smileway
Creation de site Web