Ne laissez pas les dangers de l’été gâcher vos vacances !

Ne laissez pas les dangers de l’été gâcher vos vacances !

L’été est synonyme de vacances et de relaxation. Notre esprit vagabonde et nous sommes plus distraits ! Voici donc quelques conseils de sécurité afin d’anticiper sur les aléas des vacances et de soigner petits et grands bobos ! Bonnes vacances !

Enfants - Risques de la plage, apprendre les gestes de premier secours :

Coups de soleil et insolations.

Pour ne pas qu’ils attrapent de coups de soleil :

- Appliquez-leur de la crème solaire écran total à renouveler toutes les deux heures ou après un bain,

- Évitez les expositions entre 12h et 16h,

- Équipez vos enfants de lunettes du soleil ayant les normes européennes. Pensez aussi au chapeau, tee-shirt, parasol et à bien vous hydrater.

En cas de coups de soleil :

- Ne plus les exposer et mettez-les à l’ombre. Votre enfant doit boire en abondance afin d’éviter une déshydratation,

- En cas de coup de soleil modéré (cela correspond à une brûlure simple), il faut : appliquer des crèmes apaisantes "après solaire" ou des émulsions spécifiques pour les brûlures,

- En cas de cloques, ne les percez pas et recouvrez-les d'un pansement stérile,

- Si la brûlure est grave, consultez au plus vite un médecin.

Pour ne pas attraper d’insolation :

- Évitez les efforts aux heures les plus chaudes et pendant les deux heures qui suivent les repas,

- Évitez les vêtements épais, serrés, de couleur foncée lorsqu’on est au soleil,

- Mouillez son front et sa nuque régulièrement et mettez-lui une casquette blanche,

- Boire souvent et en bonnes quantités,

- Évitez la sieste au soleil, notamment après le repas.

En cas d’insolation :

Le traitement consiste à s'allonger dans un endroit à l'ombre frais et aéré, se couvrir de draps humides, boire de l'eau fraîche non glacée. Le refroidissement, la ventilation sont primordiaux en attendant l'hospitalisation dans un service de soins intensifs.

Piqûres d’insectes ou de méduses.

Pour limiter les piqûres d’insectes ou de méduses :

- Portez des vêtements clairs, des crèmes solaires non parfumées,

- Renseignez-vous sur votre lieu de baignade et ne touchez pas ce que vous ne connaissez pas !

En cas de piqûres d’insectes ou de méduses :

- En cas de piqûres, retirez dars, épines et désinfectez la plaie (prendre aussi des mesures antitétaniques),

- En cas de brûlure, rincez la zone touchée à l’eau de mer, appliquez du sable chaud et enlevez toutes les cellules urticantes mais attention pas avec vos mains directement ! Appliquez aussi, vinaigre ou jus de citron.

En cas de doute, contactez votre médecin.

Attention aux plaies des mains ou des pieds :

- Ne touchez pas les objets (seringues, bouts de verre) qui trainent ainsi que certains animaux marins tels que les oursins, vives et coquillages,

- Portez des chaussures à semelles comme des sandales en plastique.

En cas de blessures :

- Ôtez l’objet responsable de la blessure. Attention, à ne pas casser l’objet. En cas de doute, consultez un médecin. 

- Une fois l’extraction réussie,  la désinfection doit être effectuée au plus vite et le plus soigneusement possible avec un antiseptique. Puis la plaie sera recouverte d’un pansement, changé au moins une fois par jour du fait des conditions estivales (sueur, eau, etc.),

- Afin d'éviter tout risque d'attraper le tétanos, vérifiez votre carnet de vaccination avant le départ. Le vaccin antitétanique vous protège pendant 10 ans.

Gare aux noyades

- Restez vigilants et surveillez sans arrêt vos enfants. Équipez-les de bouées même s’ils sont en dehors de l’eau,

- Vos enfants doivent rentrer progressivement dans l’eau et ne pas plonger la tête la première,

- Respectez la couleur des drapeaux : vert : baignade autorisée, orange : baignade surveillée mais dangereuse, rouge : baignade interdite.

En cas de noyade :

- Sortez le plus rapidement possible le noyé de l’eau. S'il est inconscient, pâle ou cyanosé et respire mal, mettez-le sur le ventre et appuyez trois ou quatre fois sur le thorax et les reins afin de vider l'eau des poumons. Ensuite, retournez-le et commencez à pratiquer un “bouche à bouche” en attendant l'arrivée des secours. Si le cœur ne bat plus, il faudra également tenter un massage cardiaque externe. N’oubliez pas d’appeler les secours (Sapeur Pompier au 18, Samu au 15, Numéro d’urgence européen au 112).

shutterstock_41186944
shutterstock_42358375

Adultes et Enfants - Les dangers de l’été, apprendre les gestes qui sauvent.

Plage, saut du plongeoir, canyoning, ballade, aventure … Voilà ceux dont vous avez envie cet été. Aucun soucis mais, attention à ne pas vous blesser !

Que faire en cas de traumatisme ?

- Traumatisme du dos, de la tête ou de la nuque : Ne mobilisez pas la victime : conseillez-lui fermement de ne pas bouger, faites alerter les secours et agenouillez-vous derrière sa tête afin de la maintenir en appliquant vos mains sur ses tempes. Surveillez l'état de la victime en attendant les secours.

 - Traumatisme d'un membre : Interdisez à la victime de mobiliser le membre atteint et faites alerter les secours. Surveillez la victime en lui parlant régulièrement, afin de vérifier qu'elle reste consciente, et protégez-la du froid et de la chaleur en attendant l'arrivée des secours.

- Traumatisme crânien : Interdisez à la victime de bouger. Maintenez-lui la tête en plaçant vos mains à plat de chaque côté de ses tempes. Ce maintien permettra d'éviter tout mouvement de la colonne et de maintenir l'axe tête-cou-tronc strictement droit. Si la victime perd conscience, placez-la en position latérale de sécurité.

Que faire en cas de brûlure ?

-Supprimez la cause de la brûlure ou éloignez-la,

- Refroidissez la brûlure en l'arrosant immédiatement à l'eau froide (mais non glacée) pendant au moins 5 minutes,

- Pendant que vous refroidissez la brûlure, retirez les vêtements, sauf s'ils adhèrent à la peau, ainsi que tout ce qui peut entraver la circulation (bague, montre, chaussures, etc.) car le membre brûlé risque d'enfler,

- S'il s'agit d'une brûlure simple, l'arrosage peut être poursuivi jusqu'à ce que la douleur disparaisse ; ensuite, protégez la brûlure en y appliquant un pansement stérile et ne percez pas la cloque. Si la brûlure devient chaude, gonfle ou continue à faire mal dans les 24 heures, consultez un médecin.

- En cas de brûlure grave : allongez la victime, de préférence sur un drap propre, alertez les secours et surveillez l'évolution de la victime. Si elle éprouve des difficultés respiratoires, placez-la en position semi-assise. En attendant l'arrivée des secours, couvrez la blessure d'un drap ou d'une serviette propre et imbibée d'eau froide - mais surtout pas de coton hydrophile.

Que faire en cas d’hémorragie ?

- Dans tous les cas, faites alerter les secours. Allongez la victime, puis comprimez directement l'endroit qui saigne avec la main, si possible en la protégeant (gaze stérile...) pour diminuer les chances d'infection et favoriser la cicatrisation. Si possible, munissez-vous également de gants médicaux. Si cette technique est efficace, vous observerez l'arrêt du saignement.

- Si la plaie se situe à l'extrémité d'un membre ou à la tête, gardez la blessure surélevée par rapport au cœur pour diminuer la pression et éviter l'aggravation de la situation.

Que faire en cas d’étouffement ?

- Soutenez la victime et donnez-lui 5 tapes vigoureuses dans le dos entre les deux omoplates. Le but de cette manœuvre est de provoquer une toux qui permettra de débloquer et d'expulser le corps étranger qui obstrue les voies aériennes.

- Si les tapes dans le dos s'avèrent inefficaces : vous allez devoir pratiquer des compressions abdominales. Placez-vous derrière la victime et passez vos bras sous les siens. Votre poing doit être placé au creux de l'estomac de la victime, au-dessus du nombril et en-dessous du sternum, le dos de la main tourné vers le haut. Mettez l'autre main par-dessus votre poing, puis enfoncez le poing d'un coup sec vers vous et vers le haut.

- Si l'obstruction persiste malgré tout : continuez à réaliser en alternance 5 tapes dans le dos et 5 compressions abdominales. Arrêtez les manœuvres dès que le corps étranger est expulsé ou que la victime recommence à respirer, ou si la victime s'évanouit. Faites alerter les secours d'urgence dès que possible.

Que faire en cas de perte de connaissance ?

- Libérez la victime de tout ce qui peut gêner sa respiration (ceinture, col, cravate...) et retirez-lui ses lunettes le cas échéant. Basculez prudemment sa tête en arrière en tirant le menton vers le haut. Puis regardez dans la bouche de la victime pour retirer d'éventuels corps étrangers.

- Assurez-vous que la victime respire : avec la joue (perception du souffle de la victime), l'oreille (bruit de la respiration) ou les yeux (soulèvement du thorax et de l'abdomen). Placez la victime en position latérale de sécurité puis donnez l'alerte ou faites alerter les secours, et surveillez-la jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.

Comment placer la victime en position latérale de sécurité ? :

- Agenouillez-vous à côté de la victime, au niveau de sa taille et assurez-vous que ses jambes sont allongées côte à côte. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-les l'une de l'autre dans l'axe du corps,

- Prenez le bras de la victime le plus proche de vous et placez-le à angle droit de son corps, puis pliez son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut,

- Placez-vous à genoux à côté de la victime puis prenez d'une main le bras opposé de la victime et placez le dos de sa main contre son oreille, de votre côté. Maintenez la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume,

-Avec l'autre main, attrapez la jambe opposée, juste derrière le genou et relevez-la tout en gardant le pied au sol. Placez-vous assez loin de la victime au niveau du thorax pour pouvoir la tourner sans avoir à vous reculer,

-Tirez sur la jambe pliée afin de faire rouler la victime vers vous jusqu'à ce que le genou touche le sol. Le mouvement de retournement doit être fait en un seul temps, sans être brusque ; le maintien de la main de la victime contre sa joue permet de respecter l'axe de la colonne vertébrale cervicale,

- Dégagez votre main qui est sous la tête de la victime, en maintenant le coude de celle-ci avec la main qui tenait le genou (pour ne pas entraîner la main de la victime et éviter toute mobilisation de sa tête),

- Fléchissez la jambe du dessus pour que la hanche et le genou soient à angle droit, de façon à stabiliser le corps de la victime, puis ouvrez la bouche de la victime avec le pouce et l'index d'une main, sans mobiliser la tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur.

Que faire en cas de malaise cardiaque ?

La victime se plaint d’une douleur dans la poitrine :

- Mettez-la au repos,

-Questionnez-la : depuis combien de temps ressentez-vous cette douleur ? Est-ce la première fois ? Prenez-vous des médicaments ? Avez-vous été hospitalisé ?

- Appelez le 15 (Samu).

- Rassurez-la.

La victime est inconsciente, mais elle respire normalement :

- Basculez sa tête en arrière et tirez le menton vers le haut,

- Vérifiez sa respiration (le ventre et le thorax se soulèvent),

- Tournez-la sur le côté,

- Appelez le 15 (Samu),

- Surveillez-la jusqu’à l’arrivée des secours.

La victime est inconsciente, ne réagit plus, ne respire plus (ou anormalement) :

- Secouez la victime, si elle ne réagit pas, ne bouge pas ou bizarrement, c’est un arrêt cardiaque. Appelez le 15 (Samu),

-Basculez la tête en arrière,

- Commencez la réanimation cardio-pulmonaire : Faites 30 massages (compressions au milieu de la poitrine). Soufflez deux fois. Alternez les insufflations et les compressions jusqu’à l’arrivée des secours.

- Si la victime bouge ou tousse, vérifiez qu’elle respire et placez-la sur le côté.

Chaque année, on entend aux informations, que des parents oublient leurs enfants ou leurs animaux dans leurs voitures. En aucun, vous ne devez laisser une personne enfermée dans votre voiture même pour un court achat car elle pourrait se déshydrater, étouffer, se blesser et parfois même décéder.

 
Smileway
Creation de site Web