AQUAPHOBIE : Pour que l’été ne soit pas un véritable calvaire, une solution pour vaincre la peur de l’eau.

AQUAPHOBIE : Pour que l’été ne soit pas un véritable calvaire, une solution pour vaincre la peur de l’eau.

L’été est synonyme de baignade… Pourtant un français sur cinq ne se sent pas à l’aise dans l’eau ! Peur de ne pas flotter, d’être aspiré vers le fond, peur des algues, des poissons, de l’inconnu que représente la profondeur, peur d’étouffer, de se noyer, d’être opprimé par la masse d’eau… Une anxiété qui s’étend des fois jusqu’à ne pas pouvoir passer le pommeau de douche sur son visage, jusqu’à avoir la terreur de se faire éclabousser ou pousser dans l’eau quand on ne s’y attend pas, jusqu’à avoir peur de l’eau de la mer, d’un fleuve ou même d’une baignoire qui ne représente pourtant pas un danger imminent.

Dans ces cas, l’eau représente pour certaines personnes une simple gêne, pour d’autres une véritable phobie.

L’aquaphobie (du grec aqua qui signifie eau et phobia, peur) est une réelle maladie psychologique, qui peut avoir des conséquences gênantes dans la vie quotidienne et entraîner des comportements d’évitement, comme tremper ses pieds dans l’eau sans jamais nager, se rafraîchir un peu au bord de la plage mais ne pas aller plus loin, et lorsqu’il faut garder ses enfants ou petits-enfants sur la plage ou la piscine, se sentir incapable d’assurer leur sécurité. Des situations qui provoquent un sentiment de honte et souvent un manque de confiance en soi.

Les origines de l’aquaphobie peuvent être multiples (traumatismes enfouis dans l’inconscient, culture familiale ou locale, des conséquences de notre naissance ou des souvenirs d’enfance,…) et dans certains cas difficilement explicables. Mais connaître sa peur, les origines et les situations précises qui créent l’angoisse peuvent aider à la combattre. 

Plusieurs thérapies existent pour se débarrasser de cette phobie. L’apprentissage aquatique en douceur en fait partie.

Des cours spécialisés en piscine sont proposés par l’association La Ligne d’Ô au sein du Pôle Santé Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer. Une démarche pédagogique qui s’appuie sur l’écoute, la relation de confiance avec l’éducateur, le respect du rythme de chacun et la liberté d’évolution dans le milieu aquatique. Bain à 32° et ambiance musicale douce pour se familiariser avec l’eau. Une approche ludique qui favorise la liberté d’expression pour apprendre à être calme et détendu dans l’eau, se déplacer dans le bassin, se laisser flotter, retenir sa respiration et s’immerger, puis nager avec plaisir. Des mises en situations réelles grâce auxquelles on arrive à gérer petit à petit sa peur.

Aqua phobia 

So that summer is not a complete nightmare for you here is a solution to help you overcome your fear of water. Summer is synonymous with swimming however one in five French men and women are not at ease in water. From not being able to float to being afraid of fish and even to the fear of the smallest drop of water. Several therapies exist to rid you of this phobia. One is to start swimming but very slowly and very gingerly and is available through the Association “La Ligne d’Ô” (The Water Line Association) which is based at the St Jean Clinic in Cagnes sur Mer.

Pour plus d’informations : Pôle Santé Saint-Jean Piscine du « Centre Bien-Naître » 86 bis avenue du Docteur-Donat, 06800 Cagnes sur Mer. Les éducateurs de l’association : Benoît au 06 60 29 94 10 ; Patrick au 06 99 69 84 05. E-mail : lalignedo@live.fr 

 
Creation de site Web
Smileway