L’ECOLE BILINGUE DU « PAIN DE SUCRE » : Offrons un avenir international à nos enfants !

L’ECOLE BILINGUE DU « PAIN DE SUCRE » : Offrons un avenir international à nos enfants !

L’école Internationale du Pain de Sucre accueille les enfants de différentes nationalités dès 2 ans. Cet établissement situé à Cagnes-sur-Mer et agréé par l’Education Nationale se différencie des autres écoles par son enseignement totalement bilingue et ouvert sur l’international. Nous avons rencontré la Directrice, Mme Pascale ROSFELDER, qui nous explique la particularité de cet enseignement.

Il y a plus de 26 ans que Mme Rosfelder Pascale, forte d’un diplôme universitaire d’anglais,  d’institutrice spécialisée, et de psychologie,  avec une solide expérience de plusieurs années, ouvrait à Cagnes sur Mer, l’Ecole Internationale Bilingue du Pain de Sucre, puis très rapidement l’Ecole Internationale Bilingue de Nice, l’Institut de Formation aux Métiers de la Petite Enfance, Le Collège Internationale « Lafayette » et depuis 2006, l’Ecole Internationale de Pegomas « Le Pain de Sucre 3 ».
Les établissements accueillent 500 élèves de différentes nationalités, dès la toute petite section de maternelle (2 ans) et sont attachés à la recherche de l’excellence académique à travers leur programme 50% français et 50 % anglais.

Le Pays Vençois : Sur quels principes repose le projet éducatif développé au sein de votre établissement ?

Mme Pascale Rosfelder :  Les enfants français et étrangers suivent un cursus bilingue et pluridisciplinaire avec un suivi des programmes nationaux français et anglais utile à leur avenir. Les élèves sont sensibilisés à la réalité internationale, dans un apprentissage riche de sens, pertinent, basé sur le respect, la responsabilité et le dialogue à travers leurs différents héritages culturels. Apprendre aux enfants à savoir faire par eux-mêmes et développer leur savoir être constituent les principes fondamentaux de la pédagogie du Pain de Sucre. J’ai essayé de créer un environnement privilégié (4 cours, un petit potager, des coins verdures) et très sécurisé (l’école est équipée de vidéo surveillance) pour que les enfants évoluent dans un climat chaleureux. Lors des cours et des activités, l’accent  est mis sur le dialogue, le respect d’autrui et la confiance.

ps1
ps2
ps3

Le Pays Vençois : Comment les cours sont-ils organisés ?

Mme Pascale Rosfelder :  Dans les classes de maternelles, tout est mis en œuvre pour éveiller et développer les dispositions intellectuelles, sensorielles et affectives des plus petits. C’est pour cette raison que les classes sont gaies et colorées. Le bilinguisme (50% français et 50% anglais) y est déjà assuré. Les enfants apprennent aussi par le jeu grâce à un matériel varié, spécialisé et adapté à une pédagogie active. Pour toutes les sections, l’emploi du temps organisé sous forme d’ateliers « tournant » de 3/5 enfants, permet une grande autonomie, grâce à un enseignement individualisé.

Les cours se déroulent de 9h00 à 12h (11h20 pour les plus petits) et de 14h00 à 16h30. Mme Pascale Rosfelder : Les enfants peuvent être inscrits soit à temps plein soit à mi-temps et des siestes sont assurées au rythme de chacun.

Comme en Maternelle, les effectifs des classes de primaires sont limités à 15/20 élèves par classe afin de permettre un travail plus soutenu et plus individualisé ainsi que de nombreuses activités d’éveil et la réalisation de projets transdisciplinaires.
Les cours de français, mathématiques et histoire sont dispensé en français alors que les cours d’anglais (avec différents groupes de niveaux), de sciences, de géographie, d’éducation civique ainsi que les activités artistiques sont donnés par des professeurs anglais.

Les horaires des cours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) s’étend de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h50.
Après le CM2, les élèves peuvent poursuivre ce système d’éducation au collège international «  Lafayette » à Nice.

ps4
ps5
ps6

Le Pays Vençois : Quelles sont les activités sportives, culturelles et de loisirs organisées au sein de votre établissement ?

Mme Pascale Rosfelder :  Dès l’âge de 4 ans, les enfants sont initiés à la musique, à l’informatique et au sport avec des professeurs diplômés. Notre professeur de musique assure l’éducation musicale avec un cours hebdomadaire collectif de solfège, chant, suivi par des cours de piano individualisés. De plus, une salle informatique est à la disposition des élèves où ils utilisent des ordinateurs multimédia pour travailler sur des programmes français, mathématiques, banque de données  et, selon le niveau, accéder à Internet. Après confirmation des compétences de l’élève, le brevet informatique 1 (reconnu Education Nationale)  sera délivré en classe de primaire. Enfin, un professeur de sport assure deux cours hebdomadaires de gymnastique ; la natation est assurée sur l’Ecole de Pegomas (ouverte depuis 2006).
L’école détient un Mini-Club (centre de loisirs déclaré auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports) qui gère les activités et sorties du mercredi et des vacances scolaires. Il organise aussi  des classes de neige, des sorties à thèmes ou sportives ainsi que des voyages.

Le Pays Vençois : Quelles sont les différentes infrastructures de votre école ?

Mme Pascale Rosfelder :  L’école possède de nombreuses structures et services de qualités utiles aux enfants ainsi qu’à leurs parents. Le Pain de Sucre est ouvert de septembre à juin inclus de 7h30 à 18h30, également pendant les vacances scolaires et le mois de juillet grâce au Mini-Club. L’établissement est donc fermé pendant seulement une semaine à Noël et au mois d’août. Un accueil en garderie périscolaire est mis à disposition tous les jours de 7h30 à 8h30 et de 17h30/18h à 18h30 après l’étude dirigée des élèves de primaires (17h10 à 17h30/18h).
Le restaurant scolaire met en place 2 (pour les maternelles) ou 3 (pour les primaires) services par repas et fourni les goûters. La cuisinière élabore une cuisine saine et variée et prend en considération les régimes particuliers (sur prescription médicale).

Enfin, un ramassage scolaire est assuré sur les communes de Vence, la Colle sur Loup, Villeneuve-Loubet et Cagnes sur Mer. Une navette gratuite monte les enfants jusqu’à l’école et  permet aux parents de se garer sur un grand parking.

Le Pays Vençois : A quelle période ont lieu les inscriptions ?

Mme Pascale Rosfelder :  En raison du nombre de places limité, les inscriptions se font dès le mois de janvier précédent la rentrée des classe.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
ECOLE ACTIVE BILINGUE « LE PAIN DE SUCRE »
43 Chemin du Pain de Sucre – 06800 Cagnes Sur Mer
Tel. 04 93 73 70 41
www.ecolesbilingues.com/

 
Creation de site Web
Smileway