Catastrophe naturelle, tempête et indemnisation d'assurance.

Catastrophe naturelle, tempête et indemnisation d'assurance.

Même si notre région est assez privilégiée, une innondation, un incendie... La catastrophe est vite arrivée ! Alors en cas de sinistre, pas une seconde à perdre ! Voici la démarche à suivre pour obtenir une indemnisation de votre assurance.

Tout d’abord, sachez qu’après une tempête vous n’avez que 5 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Si la catastrophe est déclarée « naturelle » par l’Etat, le délai est de 10 jours après la publication de la décision dans le Journal Officiel. Après le sinistre, il faut absolument photographier ou filmer les biens endommagés mais aussi rassembler le plus de factures possible. Si ces objets ont été déplacés après la catastrophe, il faut que l’expert puisse les consulter lors de sa visite. Si vous avez un contrat « tous risques », les dommages engendrés par une catastrophe climatique sont pris en charge par votre assurance « multirisques habitation ». En cas de catastrophe naturelle, les dégâts sont automatique pris en charge.
Voici la liste des dommages remboursés lors d’une catastrophe naturelle :

  • les dégâts sur votre maison, votre appartement,
  • les matériels ou mobiliers endommagés,
  • les fondations et les murs soutenant l’habitation,
  • le matériel extérieur (selon les contrats),
  • le pompage, le nettoyage, la désinfection et toute mesure de sauvegarde de l’habitation,
  • les honoraires d’architecture pour redessiner votre logement,
  • la démolition, les déblais et la décoration de votre habitation,
  • les dommages en cas de stagnation de l’eau.

En revanche, certains dommages ne sont pas pris en compte : les déplacements, le relogement, les pertes de loyers, les honorairesdes experts, les denrées perdues, les études géotechniques, les terrains, parkings, végétaux.
L’indemnisation intervient en général, 3 à 6 mois plus tard. A noter que, même si tout a été validé, vous ne toucherez pas latotalité du remboursement car, il existe (chez certaines assurances), un seuil de 350 euros à la charge du sinistré pour chaque objet.
Si vous n’avez pas d’assurance « tous risques », renseignez-vous auprès du Bureau Central de tarification pour obtenir une indemnisation suite une catastrophe naturelle. 

 
Creation de site Web
Smileway