Le viager : attendre le « temps de vie »

Le viager : attendre le « temps de vie »

Un jeu de hasard souvent mal perçu car il consiste pour acquéreur, à parier sur la date de mort, du vendeur.

La vente d’un bien en viager existe depuis plus de 200 ans dansle Code civil. Elle consiste à vendre son bien en échange d’unerente. Si le viager est « libre », l’acquéreur peut, dès la vente,jouir des lieux et s’il est « occupé », le vendeur possède son bienjusqu’à son décès. De nos jours, cette pratique est fréquemmentutilisée en France, surtout dans les régions parisiennes et PACA.

L’achat d’un bien en viager se fait comme n’importe quelle venteclassique avec un gros facteur « aléa » en plus : cela se passedevant un notaire et un contrat est signé entre les deux parties.Les modalités de ce contrat sont très souples : en somme,vendeur et acquéreur doivent simplement se mettre d’accord surle montant de la rente qui varie selon l’âge du vendeur, la valeurdu bien et le montant du bouquet. Ce dernier est une somme nonobligatoire qui peut être versée dès la signature du contrat.

Dans 95% des cas, la formule du viager occupé est choisie, levendeur (ou crédirentier) possède donc jusqu’à sa mort son bien.Même si le facteur chance est élevé, le viager apporte denombreux avantages aux deux parties. Le vendeur perçoit unerente qui pallie dans bien des cas aux faibles retraites. De plus,la rente, ainsi que le bouquet, peuvent faire l’objet d’unedonation à ses enfants. Ils ouvrent droit à des abattementsfiscaux.

Quant à l’acquéreur, il n’investit qu’un faible apport de départ.De plus, en cas de viager occupé, les charges locatives sontfaibles pour lui et dans le cas d’un viager libre, il peut jouir deslieux immédiatement.Dans le contrat, de nombreuses mesures protègent le vendeur dunon-paiement de la rente notamment des cautions. A noter quele contrat est annulé si le vendeur décède dans le 20 jours ou sila famille prouve que l’acquéreur était au courant que le vendeurétait malade. De plus, dans le cas de mort du premier époux,l’acheteur continuera à payer la rente au conjoint survivant et sil’acheteur est amené à vendre son bien, le suivant devra verser lamême rente.

Bref, même si le viager reste un pari risqué, surtout avecl’allongement de la durée de la vie, pourquoi ne pas, quandmême, tenter votre chance.

Do you know about “Viager”?
Buy & sell property w/ advantage for both parties.Certain risk contract, for lifespan of seller is unknown .Statistics show survival appraisal for male and female. Contractknown to Romans. Sell property at reduced rate if buyer agreesthat seller stays during lifetime plus fixed monthly rent from buyerand one-off cash sum, bouquet. It looks at sellers’ age andnegotiates amount.

 
Smileway
Creation de site Web