Louer une pièce de votre maison

Louer une pièce de votre maison

Beaucoup de personnes possèdent de grandes maisons néanmoins, une fois les enfants partis, des pièces restent vides. Alors, si vous souhaitez louer une ou plusieurs pièces de votre maison, des démarches administratives sont à suivre.

Il faut tout d’abord rédiger un bail de location comme pour tous logements (d’un an pour un meublé sinon de 3 ans). Il doit comprendre la description des lieux, la durée, le montant du loyer, des charges, du dépôt de garantie, sans oublier les conditions de préavis. Pour que le locataire reçoive sa propre taxe d’habitation, indiquez au service des impôts fonciers, les modifications apportées à votre maison. Informez aussi la mairie pour qu’elle créée deux adresses distinctes. Vous devez également intégrer ces nouveaux revenus pour la déclaration d’impôt mais, renseignez-vous car différentes exonérations existent.

Un logement convenableLa pièce que vous allez louer doivent posséder différents critères. En effet, elle doit mesurer au moins 9m2 et le plafond 2,2 m de hauteur. L’environnement doit être sûr : rampes aux escaliers, garde-corps aux balcons,… Le locataire doit avoir accès à l’eau potable froide et chaude en pression suffisante, à un coin cuisine et sanitaires. Toutes les installations d’électricité, de gaz, de chauffage et d'évacuation des eaux usées doivent être conformes aux normes.

Evaluer le montant du loyer et des charges.Vous êtes tout à fait libre de fixer le loyer que vous voulez. Cependant, il existe des méthodes pour que son prix soit le plus juste possible. Pour cela, référez-vous au montant du prix de location au m2 de votre commune. Prenez également en compte les qualités de votre logement : son confort, son emplacement, la facilité à se garer, la proximité des commerces ou l’accès au jardin,… Vous devez aussi répartir les charges (gaz, eau, électricité, taxe d'habitation, taxe audiovisuelle, taxe foncière, taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères) et là encore il n’existe aucune législation. Pour vous simplifier la tâche, fixez le prix des charges au prorata de la surface occupée et du nombre d’occupants.Avant de louer une partie de votre maison, il faut que vous réfléchissiez bien à la question et que vous soyez prêt à voir de nouvelles personnes chez vous. Cependant, cette expérience peut être enrichissante d’un point de vue personnel. Cela peut vous apporter un peu de compagnie et bien entendu, arrondir vos fins de mois.

Article réalisé à partir de immobilier.lcl.fr 

 
Smileway
Creation de site Web