HORS-LA-LOI

HORS-LA-LOI

Une fois n’est pas coutume, nous allons cette fois recommander deux films d’un genre très dissemblable. Tout d’abord Hors-la-loi de Rachid Bouchared. Cette pseudo-suite d’Indigènes (avec Djamel Debbouzze, Roshdy Zem, Sami Bouajila entre autres) connaîtra-t-elle la malédiction de presque tous les films qui ont osé aborder la guerre d’Algérie ? 

En effet, l’insuccès public semble être promis à ceux qui tentent de lever le voile sur les « évènements » d’Algérie comme on disait alors et qui semblent toujours peu digérés d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée. L’Ennemi intime, il y a peu, abordait frontalement la question de la torture en Algérie. Ici, on sera particulièrement marqué par la reconstitution du massacre de Sétif le 8 mai 1945 et par celle de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris (le préfet de police étant le célèbre Maurice Papon). Que ce film ait réussi à déclencher des polémiques fort médiocres par chez nous, n’étonnera gère compte tenu du poids électoral de la communauté pied-noir dans la région. Mais, on peut se demander si c’est vraiment la chose la plus intelligente que de se fermer les yeux sur les faits désormais reconnus des historiens sérieux. Le film, en tous cas, solide et maîtrisé, bien joué, efficace, offre désormais un outil remarquable pour aborder la période dans sa complexité.

Passons au deuxième film que nous recommandons ce mois-ci. Laura d’Otto Preminger sorti sur les écrans en 1944 et n’a pas pris une ride. Laura, inoubliable, est interprétée par Gene Tiernay. La construction du film est extraordinaire et en le voyant c’est le charme et la puissance d’Hollywood à son sommet qui nous émerveillent. Et, on se demande comment l’on avait pu passer à côté de ce film. Se passer de Laura semble avoir vraiment été une erreur que l’on ne recommande à personne de commettre à son tour !

Boris Fichou

 
Creation de site Web
Smileway