L’arnacoeur

L’arnacoeur

L’arnacoeur de Pascal Chaumeil

Vous pensez que les comédies françaises ne sont jamais drôles ? Vous pouvez, vous aussi, citer spontanément une dizaine de films dans lesquels vous vous êtes embarqués et qui ne vous ont pas même fait sourire ? 

Pourquoi alors ne pas essayer un film vraiment drôle ? C’est-à-dire avec de vrais gags, avec un vrai rythme, avec du charme… Alex Lippi (Romain Duris) est briseur de couple professionnel. Il intervient à la demande (avec quelques principes moraux qui tiendraient sur un ticket de métro) et peut briser toute union dès lors qu’il s’en donne vraiment les moyens. Associé à sa soeur et à son beaufrère (personnage à la fois très bête et très sympathique), il agit en France ou à l’étranger et il est vraiment prêt à tout. A se déguiser en laveur de vitres, en professionnel de gospel. Il est prêt à utiliser tous les accessoires (colombes, jeep, Ferrari…), à pleurer sur commande aux déclarations d’amour les plus niaises, etc. 

Toutefois une situation financière va le pousser à accepter une mission difficile. Il doit briser l ‘union imminente entre Vanessa Paradis, jeune et séduisante oenologue et son promis : beau, riche et intelligent (est-il radin ? cela je vous laisse le découvrir). Garde du corps à Monte-Carlo, Romain Duris va tout tenter, absolument tout !Et pourtant, les pièges s’amoncellent : une « meilleure amie » de la future mariée peu farouche et incroyablement vulgaire (ce n’est qu’un film bien sûr, et pas un documentaire sur notre région), un amoureux qui rentre plus tôt que prévu… 

Romain Duris est épatant bien sûr dans ce rôle hilarant (vous l’associerez désormais à George Michael ou Dirty Dancing), bien loin de Patrice Chéreau ou de Jacques Audiard. Vanessa Paradis est parfaite pour le rôle : elle a le charme requis et le couple virtuel avec Duris fonctionne bien. Les seconds rôles sont impeccables, Helena Noguerra en tête. L’arnacoeur ne vole donc pas le spectateur. Avec OSS 117 ou Prête-moi ta main, on tient donc là une très bonne comédie française (tout le monde le dit, des Cahiers du Cinéma à TéléZ et dans la salle, la bonne humeur est vraiment au rendez- ous). Par ailleurs, pour ceux qui connaissent notre région, il y a un intérêt supplémentaire : vous apprendrez que faire un jogging entre l’aéroport et Eze n’est pas très difficile et ce, quelque soit les chaussures que l’on porte… 

BORIS FICHOU

 
Smileway
Creation de site Web