Une bonne petite comédie…

Une bonne petite comédie…

Une fois n’est pas coutume, la Province était à l’honneur ce mois-ci dans deux productions françaises très sympathiques.

Passons rapidement sur la 1ère dont vous avez sans doute entendu parler. Il s’agit des « Meilleurs amis du monde », une comédie de Julien Rambaldi avec Marc Lavoine. Un couple se rend chez leurs meilleurs amis (des Audigier nîmois sur le plan de la modestie, du style et de la déco) et surprend une conversation qui ne lui est pas destinée. Elle révèle la piètre estime dans laquelle le couple est en fait tenu. Celui-ci décide alors de se venger, en particulier du beauf redoutable qui l’a invité. Marc Lavoine joue parfaitement avec un accessoire inhabituel, une moustache. C’est très agréable, pas révolutionnaire, mais souvent très drôle.

 L’événement est pourtant une fois de plus venu de la Côte-d’Azur. Imaginez un hotel superbe, une soirée au bord de la piscine avec Bossa Nova en fond….Vous y êtes ? Dans ce décor idyllique va pourtant se jouer une comédie tout à la fois bon enfant et plus profonde qu’il n’y paraît.

Dans Soirée d’anniversaire (coproduction venço-vençoise, même si certains des acteurs viennnent d’un peu plus loin), on croisera successivement une directrice de journal, un poil stressée, une jeune starlette prête à tout pour mettre une ambiance du feu de dieu, un brillant cuisinier, un petit garçon avec un chapeau de paille, une gloire politique locale…Bref le film offre une réjouissante galerie de portraits avec il est vrai certains des clichés du genre : discours devant la piscine très « chabrolien », une jeune femme se rend compte que marcher avec des talons n’est pas facile -on se croirait chez Almodovar… Pourtant ce film est plus profond qu’il n’y paraît. Tandis que les plateaux de petits fours se succèdent, et qu’au fond de l’hôtel quelques adolescents regardent une belle équipe enchaîner les buts (ce soir- là le Brésil marque trois buts face au Chili), peu à peu le dance floor s’anime. La musique se fait un peu nostalgique (la Macarena côtoyant Jimmy Cliff et Wham succédant à Cure). Petit à petit dans la torpeur estivale, les bouteilles de champagne regagnent la cuisine et les heureux privilégiés rentrent chez eux.

Bref avec « Soirée d’anniversaire » on tient un vrai film français : pas d’action, peu de scenario, des dialogues qui semblent improvisés, un jeu d’acteurs souvent approximatif… A mon avis il vaut mieux y être que de le regarder sur un écran, mais bon si vous y tenez.

(NB. Dans le même genre et plus sérieusement, le film culte de Blake Edwards The Party existe en DVD, c’est un peu Soirée d’anniversaire à Los Angeles…).

(Soirée d’anniversaire fait allusion à la soirée pour célébrer les deux ans du magazine).

Boris Fichou

 
Smileway
Creation de site Web