L’Hôtel & Restaurants DOMAINE COCAGNE ****

Le Domaine de Cocagne

Perché tout en haut d’une colline cagnoise, nous découvrons le Domaine Cocagne, Hôtel ****, restaurant gastronomique et brasserie pour une pause gourmande au bord de la superbe piscine bordée de palmiers, dans un cadre contemporain offrant luxe, calme et raffinement le tout avec une jolie vue sur le Château et au loin, la mer.

Créé il y a plus de 30 ans, cet établissement  s’est construit progressivement. Tout d’abord simple camping, les propriétaires on investit chaque année pour passer des quelques tentes plantées autour de la belle piscine, à un hôtel ****, dont une villa privée et quelques belles suites et chambres avec piscines privées et deux restaurants dont un gastronomique.

La nouvelle direction de l’établissement, mise en place en mars dernier décide d’ouvrir et de faire découvrir ses restaurants et l’excellente cuisine du Chef MARTIN ROBERTS à une clientèle locale en proposant différentes formules attractives le midi et le soir.

Une cuisine contemporaine très recherchée

Ici absolument tout est fait maison et à partir de produits frais du marché. La cuisine de Martin Roberts est originale, recherchée, élaborée, différente comme par exemple sa tomate-mozzarella qui ici devient un gaspacho de tomate avec un sorbet de mozzarella accompagné d’une chips au basilic.
Le Chef aime déstructurer ses plats et vous surprendre en travaillant sur les textures, les couleurs, les saveurs et les volumes. Comme cette petite salade qui devient une panacotta de tomate accompagnée d’une émulsion de basilic et d’une glace à l’olive noire de Nice.

Un restaurant gastronomique et une brasserie… pour vous servir

Que diriez-vous de vous évader du bruit, de la chaleur, de la pollution de la ville, le temps d’un repas…

cocagne2
cocagne3
cocagne4

La Brasserie en bordure de piscine « Le Bistro »

Le « Bistro » vous accueille sur une terrasse ouverte sur l’extérieur, en bordure d’une magnifique piscine bordée de palmiers. Sa carte vous propose elle une cuisine de haute qualité, plus légère, articulée autour d’un plat du jour. Vous y dégusterez également de merveilleuses salades comme par exemple cette salade de cailles caramélisées au miel et petits légumes marinés aigre-doux. Actuellement, « Le Bistro » propose une formule 3 plats très attractive, à 29,50 euros.

cocagne5
cocagne6
cocagne7

Le Rêve de Cocagne, Restaurant Gastronomique

Le Rêve de Cocagne vous accueille dans une ambiance plus « cosy », chaleureuse et contemporaine, au frais, en pleine nature. Ici, vous prendrez le temps de découvrir et déguster toute la cuisine du chef avec des plats comme le rouget – noix de St Jacques et son étuvée de poireaux et pointes d’asperges et son coulis de crustacées ou encore un magret de canard au miel et citron vert et ses petits légumes de saison. Ici encore l’établissement propose deux formules très intéressantes avec le menu 3 plats à partir de 47,50 euros ou la formule du midi : entrée + plat ou plat+dessert à 28 euros.

Mon Menu Préféré

cocagne8

Entrée : Glace au foie gras avec émulsion de brioche, caramel de Xérès et flocon de maïs croustillant

Plat : Ballotine de Pintadeau, farci de riz de veau et morilles servi avec un coulis d’asperges blanches
Dessert : fruits rouges avec un sorbet de fromage blanc

 

La Recette du Chef

cocagne9

FRICASSÉE D’ASPERGES VERTES ET BLANCHES À L’INFUSION DE MORILLES, CROUSTILLANT D’ŒUF DE POULE, SABAYON AU CERFEUIL

Éplucher les asperges vertes et blanches et les blanchir 4 minutes dans l’eau bouillante séparément puis les rafraîchir dans l’eau glacée. Conserver au frigo.

Préparation de la sauce :

Ciseler l’échalote, la faire revenir dans de l’huile d’olive additionnée de beurre. Ajouter les champignons de Paris et les morilles préalablement émincés puis faire suer. Mouiller avec le bouillon de volaille et laisser mijoter à petit bouillon petit environ 10 minutes. Ajouter l’ail écrasé ainsi que le bouquet garni. Laisser mijoter encore 5 minutes et enfin ajouter la crème et mixer. Passer la sauce au tamis.

Croustillant d’œuf :

Faire cuire les œufs dans leur coquille pendant 4 minutes. Les rafraîchir puis les écaler.
Badigeonner les feuilles de pâte à filo avec du beurre fondu, les mettre l’une sur l’autre puis les couper en 4 dans le sens de la longueur. Enrouler autour de chaque œuf et faire poêler dans de l’huile d’olive additionnée de beurre.

Sabayon :

Dans un blender, mixer 3 jaunes d’œufs et un œuf entier avec les 125 ml d’huile de pépins de raisins, la moutarde, la botte de cerfeuil blanchie et mixée avec 2 cuillères à soupe d’eau, sel et poivre à votre convenance.
Faire monter le tout au fouet sur un bain-marie (ou utiliser un siphon à chantilly)

Pour le dressage de l’assiette, faire poêler les asperges au beurre et à l’huile d’olive et assaisonner. Les placer sur la sauce.
Dresser le croustillant d’œuf verticalement et le remplir avec le sabayon de cerfeuil.
Accompagner d’un mélange de salade de type mesclun

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 asperges vertes
  • 400 ml de bouillon de volaille
  • 8 asperges blanches 125 ml d’huile de pépins de raisins 100 gr de crème fraîche épaisse 100 gr de champignons de Paris
  • 8 œufs (dont 4 pour le sabayon) 200 gr de morilles 
  • 2 feuilles de pâte à filo 1 échalote  
  • 1 gousse d’ail Sel, poivre 
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon Bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 1 botte de cerfeuil Salade mesclun

DOMAINE COCAGNE****
Hôtel et Restaurants
30 chemin du Pain de Sucre 
06800 CAGNES SUR MER
Tél. 04 92 13 57 77
hotel@domainecocagne.com 
www.domainecocagne.com

Laura Caprini

 
Creation de site Web
Smileway