L’Hôtel & Restaurants LE CLOS DES ARTS ****

Le Clos des Arts

Composé de trois mas provençaux, d’une piscine, d’un terrain de pétanque et de jardins paysagers, le Clos des Arts jouit d’une vue fabuleuse, au pied des remparts de Saint-Paul, à la sortie de la Colle-sur-Loup.

Situé entre Saint-Paul de Vence et La Colle-sur-Loup, le Clos des Arts se compose d’un hôtel 4 étoiles luxe, d’un restaurant gastronomique et dispose également de salles de réunion et de séminaire. Ancien « Diamant Rose », cet établissement de qualité a été racheté en 2006 par le groupe MCL. En plus de l’accueil chaleureux et des mets alléchants, s’il y a une chose à ne pas manquer, c’est la vue sublime qui s’offre à vous. Effectivement, si vous êtes assis à la terrasse du restaurant, vous pouvez admirer sur votre gauche, les remparts de Saint-Paul de Vence, tournez ensuite votre tête vers la droite pour observer le village de La Colle-sur-Loup et enfin, face à vous, plongez votre regard dans la mer ! En somme : un lieu paisible, une cuisine gastronomique et une vue incontournable !

La cuisine du chef

Le Clos des Arts et son chef, Sébastien Paoletti offre « une cuisine moderne, simple et bonne ». Subtil mélange de saveurs locales, produits méditerranéens et frais (huile d’olive, basilic), agrémentés parfois de touches asiatiques grâce au sésame et au soja. Le chef occupe la cuisine des Clos des Arts depuis un peu plus de trois ans. Pour lui, c’est une question de passion : à l’âge de l’orientation, il ne se voyait pas faire autre chose. « Je suis rentré dans ce métier et je n’en suis plus ressorti », note-t-il. En effet, avec son BTS en poche, il ne cesse d’acquérir du savoir-faire dans divers établissements de Monaco en Angleterre (Hôtel de Mougins, Le Factory Café à Cannes, les Oliviers à saint-Paul).Secondé par Sébastien pour le chaud et Rémi pour les entrées, cette fine équipe concocte de bons petits plats dans une cuisine de 300m² réalisée à l’époque par Alain Ducasse pour son ami Jacques Maximin. Un équipement haut de gamme, éclairée par la lumière du soleil, température agréable et vue sur la nature, pour Sébastien Paoletti, «  c’est le rêve de travailler dans une telle cuisine ».A 31 ans, ce chef aime tout cuisiner mais, préfère néanmoins travailler le poisson. D’ailleurs, la salade de homards est l’une des spécialités de l’établissement. Les plats à la carte (de 12 à 45 euros) changent à chaque saison et les menus débutent à 34 euros avec le menu du jour (puis 45, 59 et 89 euros). Le chef nous conseille  « le menu du moment » composé d’une salade de linguines au citron, d’un encornet finement émincé et doré à la poêle et des fruits –variés en cette saison- pour le dessert. Le restaurant a une capacité d’accueil de 70 couverts et 110 en terrasse.

lcda2
lcda3
lcda4

L'établissement

Le Clos des Arts propose aussi neuf suites 4 étoiles luxe (de 109 à 704 euros), équipées pour un confort optimal. Le client dispose d’une terrasse ou d’un jardin privatif (avec toujours cette incroyable vue), d’un lit « king size » ou twin, d’un grand dressing en bois, d’un écran plasma, de la connexion wifi,... et il peut accéder à la piscine, au terrain de pétanque et admirer les divers jardins paysagers. Il possède également deux salles de réunion et une de séminaire.

Cet établissement orgtsanise de nombreux événements : soirées jazz, fête de la Sainte Claire avec un menu unique, dégustation de vins, champagnes et fromages. Mais, aussi des ateliers de cuisine déclinés en de nombreuses formules pour les grands et les petits. Seul ou en groupe (15 personnes maximum) venez apprendre les secrets du chef ! Les thèmes proposés varient selon la saison et l’envie (cuisine régionale, chic et rapide, minceur, aux truffes, autour des fruits). Sur place, vous disposerez de tous les équipements nécessaires ainsi que les trucs et astuces de Sébastien afin de concevoir des mets simples mais, originaux. Et vous repartirez avec la recette réalisée. Après les cours, les adultes dégustent leur chef d’œuvre sur place et les enfants l’emportent à la maison.

lcda5
lcda6
lcda7

Le Clos des Arts porte bien son nom. En effet, des tableaux sont accrochés un peu partout et des artistes en tous genres s’y rendent régulièrement comme Tobias ou encore Rod Stewart. Le groupe MCL (créé Marc et Chantal Lavergne) possède aussi d’autres établissements de qualité dans le Var comme la Bastide de Tourtour ou les Terrasses de Figanières ainsi que le Pavillon Traiteur et plusieurs boutiques d’épiceries fines à Monaco et Cannes.

Le chef, Sébastien Paoletti

lcda8

Dernières minutes :

Alain Llorca prendra très bientôt la tête du Restaurant « Le Clos des Arts» pour le transformer en « café Llorca ». Et, la vue reste toujours aussi imprenable…

Le Clos des Arts - 350 route de Saint-Paul 06 380 La Colle sur Loup. Ouvert les samedis et dimanches midi ainsi que tous les soirs sauf le dimanche et lundi. 04 93 32 40 00 – www.closdesarts.fr 

 

LA RECETTE DU CHEF

lcda9

« GAMBAS EN TEMPURA, LINGUINE AU CITRON ET POIVRE EN SALADE »

1 Cuire les linguine, refroidir. Huiler et réserver au frais.
2 Cuire les mange tout « craquant ».
3 Mélanger les linguine, les mange tout, les cébettes, la coriandre, le sésame et les tomates cerise.
4 Décortiquer les gambas, les tremper dans la tempura.
5 Frire à 180° très vite, et égoutter.
6 Dresser la salade, à côté disposer une verrine avec l’huile d’olive-citron et les gambas tempura.

Dégustez !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200g linguine
  • 10 (pièces) tomates cerise
  • 8 gambas 16/20
  • Tempura (épicerie asiatique)
  • 4 cebettes
  • 1 bouquet de coriandre
  • 10 mange tout
  • Huile d’olive
  • 1 citron, 1 dl soja, 20g sésame

Laura Caprini

 
Smileway
Creation de site Web