VISITE GOURMANDE DANS UN VIEUX MOULIN

VISITE GOURMANDE DANS UN VIEUX MOULIN

Le restaurant saint-paulois, le Vieux-Moulin rouvre ses portes en juillet. Situé à l’entrée même du magnifique village de Saint-Paul, le Vieux-Moulin et son chef Tony Mendès vous attendent avec impatience ! Visitez ce lieu imbibé d’histoires et goûtez savoureusement cette cuisine aux parfums de Provence.

Une remise à neuf.

Le Vieux-Moulin est une demeure datant du XVIIe siècle jouxtant la chapelle Sainte-Claire. Cette bâtisse tantôt moulin à blé puis à huile, tantôt atelier de l’artiste Giuliano Mancini, est désormais pour le plaisir des gourmets, un somptueux restaurant. Les nouveaux maîtres des lieux (Frédéric-Georges) ont apporté de nombreuses rénovations avec le plus grand respect du site. Pose de dalles au sol en travertin italien ancien, peintures soignées à l’ancienne, refontes des tonnelles pour les trois terrasses. De plus, la grande presse du moulin et tout son système de broyage ont été soigneusement conservés. Par ailleurs, le long aqueduc alimentant en eau le moulin existe toujours. Savez-vous que le débit des eaux pouvait atteindre jusqu’à 27 litres d’eau par seconde, selon les saisons ?

 

le mecanisme de la roue du vieux moulin
L'une des 3 terrasses ombragées du Restaurant Le Vieux Moulin

Une cuisine de chez nous.

Que ce soit dans sa grande salle, sur l’une de ses trois terrasses où vous aurez une vue imprenable sur la Collégiale et le village de Saint-Paul, vous serez conquis par ce lieux alliant détente et gastronomie. Ici, la cuisine se veut avant tout méditerranéenne : doux mélange de produits frais du marché et des parfums de Provence. Terrines de lapereaux frais parfumées à la sarriette, salades de poulpes, assiettes de dégustations niçoises vous attendent impatiemment. Sans oublier un aïoli par-ci et un succulent ossobuco par-là. Dégustez également de très bons vins de Provence et du Pays … Vous serez surpris !

THE OLD MILL RESTAURANT : 

This Saint Paulois restaurant, the Old Mill, reopens its doors in July. Located just at the gates of the lovely old village of Saint-Paul, the Old Mill and its chef Tony Mendès are waiting impatiently for you! Visit this place filled with history and taste Tony’s cuisine which is perfumed with Provence.

Le Vieux Moulin – Rond-point Sainte-Claire – Route de Vence à Saint-Paul. Réservation : 04 93 58 36 76 – www.levieuxmoulinsaintpaul.fr

Petites histoires.

Savez-vous que la façade du Vieux Moulin a servi en partie de fond de décor pour les scènes du film de Jacques Pinoteau avec Darry Cowl : « Le Tripoteur ». C’est aussi en ses murs que le célèbre marchand d’art de classe européenne et galeriste émérite, Guy Pieters, rencontra son épouse…

Giuliano Mancini : sculpteur, peintre, philosophe et poète.

Cet artiste a marqué (et marque encore) l’histoire de Saint-Paul mais aussi du Vieux Moulin. En effet, l’artiste avait établi son atelier dans les murs du Vieux Moulin. De nombreuses célébrités ont foulé son sol lorsqu’elles venaient rendre visite à leur ami : le sculpteur César, le photographe André Villers, le peintre Chagall ainsi qu’Yves Montand, Lino Ventura ou encore Georges Geret.

Le bénitier des Boules sur la grande place à Saint Paul
Carte postale 105x150 (1)1 copie

Giuliano Mancini a mis les pieds à Saint-Paul par l’intermédiaire d’un autre grand artiste de la région : André Verdet. Il a visité Saint-Paul et il n’est jamais reparti. En 1987, Giuliano Mancini conçut à l’aéroport de Nice la plus grande exposition jamais réalisée en Europe. Saint-Paul a acquis plusieurs œuvres que vous découvrirez en arpentant le village : une sculpture de Saint-Paul sur les remparts, un grand tableau exposé dans la chapelle Sainte-Claire, « Le Témoin » situé près du moulin, « Le Chat » et dernièrement « Le bénitier des boules » qui rend clairement hommage au sport le plus pratiqué à Saint-Paul : la pétanque ! De plus, l’artiste lance un grand jeu de l’été à Saint-Paul. Il a préparé une édition de 10 000 cartes postales qui seront offertes aux visiteurs saint-paulois à compter du 14 juillet. Le recto de la carte postale représente « La Joconde » revisitée par l’artiste dans une nouvelle période de l’art qu’il appelle « O’TOCOPISMO ou l’art de la transmutation ». En vue de la sortie d’un prochain ouvrage, les aficionados de l’art sont invités à faire part de leur regard sur cette œuvre et recevront en échange toute la biographie de l’artiste.

www.giulianomncini.fr

Frédéric Georges et le Chef MENDES
La terrine de lapin

Recette de la terrine de lapin offerte par le chef Tony Mendes (pour 8 personnes)

Ingrédients :

1 beau lapin d’un kilo et demi avec son foie

400 grammes de Poitrine de Veau

1 tranche de lard gras de 200 grammes

4 poireaux

1 oignon

1 tête d’ail

3 échalotes confites

Quelques feuilles de sauge

1 botte de sarriette

Garniture :

Courgettes violon, tomates cerise, concombre, mesclun, quelques pensées pour décorer

Accessoire :

Une terrine

Préparation

Dresser le lapin. Avec les os, l’ail, les oignons, la sauge et la sarriette faire un bouillon. Faire cuire les râbles sans coloration. Déglacer au vin blanc.

Dans une cocotte, placer les morceaux de lapin, verser le bouillon et laisser mijoter une heure. Découper et désosser les râbles et les cuisses, réserver. Hacher la chair du lapin avec la poitrine de veau, le lard, les échalotes.

Chemiser votre terrine avec les poireaux préalablement blanchis, puis faire incorporer la farce, intercaler les beaux morceaux de lapin. Faire cuire au bain marie, au four, pendant 45 minutes.

Servir la terrine tout juste tiède dans une assiette garnie du mesclun, des tomates cerises, les pensées, et quelques fines feuilles de sarriette.

 
Creation de site Web
Smileway