Je change d’assurance !

Je change d’assurance !

Quoi, une mutuelle à 10 euros par mois alors que j’en paye 25 ! Aujourd’hui les différentes compagnies d’assurances se livrent à une bataille sans merci pour nous proposer toujours de meilleures garanties à des tarifs de plus en plus bas  (encore faut-il, bien souvent, savoir lire entre les lignes). Et quand on compare avec ce qu’on paye, ça fait mal au ventre ! Alors c’est décidé, vous changez d’assurance ? Mais attention ! Ne confondez pas vitesse et précipitation ! Il y a quelques pièges à éviter.

Il est important d’avoir une bonne assurance et vous avez le droit d’en changer comme bon vous semble. Cependant, avant d’effectuer un tel changement vous devez réfléchir aux garanties, au prix (tarifs, franchises,…) mais aussi aux services annexes proposés comme les horaires pour parler à votre conseiller, l’assistance, les indemnités,... Méfiez-vous également des offres promotionnelles qui ne durent souvent qu’un temps.

Clôturer votre contrat actuel

Depuis 2005, un contrat ne peut plus être reconduit de manière tacite. En effet, un à trois mois avant la date anniversaire de l’échéance, votre assureur doit vous demander si vous souhaitez renouveler votre contrat. C’est donc à ce moment là, que vous devez faire votre demande de résiliation. 

Toutefois, dans certaines situations, le contrat peut être résilié dans des délais plus brefs : si votre périmètre de garantie est modifié.

Par exemple :

- Si vous déménagez, vous pouvez renoncer à votre assurance habitation,
- en cas de mariage ou de divorce, vous pouvez renoncer à l'ensemble des contrats souscrits,

- l’arrivée d’un enfant peut aussi être une cause de résiliation à titre exceptionnel,

- la vente ou la transmission d’un bien, dans ce cas acquéreur peut le résilier. A noter que pour les véhicules, c’est au vendeur de résilier le contrat.

Pour clôturer votre contrat, il faut envoyer vos justificatifs de changement de périmètre dans les trois mois.Si tout est respecté, votre contrat sera résilié dans le mois et les cotisations versées correspondant à la période où vous n’étiez plus couvert par cette assurance, vous seront remboursées.

En résumé, on vient de le voir, on ne peut pas changer d’assurance du jour au lendemain. Prenez donc le temps de comparer la multitude d’offres point par point et vérifiez vos échéances ou ... mariez vous !!! 

 
Smileway
Creation de site Web