Le carbone taxe les ménages

Le carbone taxe les ménages

La taxe carbone sera appliquée en France dès janvier 2010 : toutes les énergies fossiles seront taxées (non l’électricité). Certains pensent qu’elle est trop faible, mais admettons-le, c’est un pas de plus pour la sauvegarde la planète. 

La taxe carbone est d’ordre environnemental, elle a pour objectif de vous inciter à réduire votre consommation de produits dégageant du CO2 (notamment les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz, le charbon et le GPL). Ce qui diminuerait l’émission de gaz à effet de serre (l’objectif est une division par 4 de ces émissions en 2050) ; gaz peu apprécié par notre couche d’ozone.

Cette démarche fait partie des promesses que de nombreux pays – dont la France – ont faites lors du Grenelle de l’environnement. En France, le processus est enclenché et le prix de départ arrêté. La taxe carbone (ou « contribution climat-énergie ») est fixée dans un premier temps à 17 euros par tonne de CO2. Son prix progressif – pour que vous ayez le temps de changer vos habitudes – devrait atteindre 100 euros par tonne de CO2 en 2030. Mais peut-être que d’ici là, les moyens de transport ne marcheront plus aux énergies fossiles …

Concrètement ?
Avec cette nouvelle taxe :- vous ajouterez 3,2 % à votre consommation d’essence et 4,4% pour le diesel,- 7 % à votre consommation de fioul domestique,- 15 % à celle de gaz.

Par exemple : admettons que le prix de l’essence soit à 1, 30 euros le litre et que votre plein correspondent à 50 litres. Au lieu d’un plein à 65 euros, il vous reviendra à 67,08 euros. Vous paierez donc en fonction de votre consommation d’énergies fossiles.

Un impôt supplémentaire ?
La taxe carbone n’est pas un impôt de plus car chacun aura des compensations. Vous serez remboursés selon la taille de votre famille et votre lieu de vie. Avec un prix à 17 euros par tonne de CO2, le remboursement moyen correspond à :- 34 euros pour un adulte vivant en zone urbaine,- 43 euros pour un adulte vivant en zone rurale,- 23 euros pour un jeune (encore chez ses parents) vivant en zoneurbaine,- 28 euros pour un jeune vivant en zone rurale.En somme :- 112 euros pour un couple avec deux enfants en zone urbaine- 142 euros pour un couple avec deux enfants en zone rurale.

Si vous payez des impôts sur le revenu, cette compensation réduira le montant dû, sinon l’Etat vous transmettra la somme via « un chèque vert ». Cette taxe est avant tout un instrument incitatif donc essayez de rouler moins vite et plus souplement, de limiter les trajets en voiture que vous pourriez faire à pied, tentez le covoiturage et pensez, lors d’un changement de véhicule, à ceux qui consomment moins de CO2.

L’empreinte carbone de la SNCF

Après l’EcoComparateur, voyages-sncf.com a mis en place l’empreinte carbone pour ses clients Train. Avec ce nouveau service, les clients peuvent visualiser d’un coup d’oeil, lors des réservations leur émission de CO2 pour leur futur trajet. En plus de cela, ils pourront financer des projets de «compensation carbone ». Le site de la SNCF vous montrera en même temps, l’émission de CO2 que vous aurez consommé, pour le même voyage, en voiture. Pour ce qui est de la compensation carbone, un lien vers « Action Carbone » (programme de la fondation GoddPlanet de Yann Arthus-Bertrand) vous sera proposé ; site dédié au tourisme responsable. Les dons récoltés permettront de financer des projets d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables. De plus, vous pourrez choisir le projet que vous préférerez soutenir ! 

 
Smileway
Creation de site Web