Déshydratation & coup de chaleur

Déshydratation & coup de chaleur

La déshydratation est une perte des liquides du corps. Les symptômes qui doivent alerter : 
-Une fatigue inaccoutumée avec torpeur, ou une agitation chez l’enfant
-une fièvre-une pâleur-Une soif intense pas toujours présente
-Une sècheresse de la bouche-Un essoufflement
-Une baisse de la tension artérielle
-Une accélération des battements cardiaques
-Une perte de poids chez l’enfant.

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Sont particulièrement touchés par la déshydratation les personnes âgées, les sujets atteints de maladies chroniques et les petits enfants. Les premiers parce qu’ils ne ressentent plus les symptômes d’alerte (la soif, la sécheresse buccale) car ils sont souvent déconnectés de leurs besoins vitaux et les petits enfants parce qu’ils dépendent entièrement des adultes pour subvenir à leurs besoins et sont incapables d’exprimer verbalement leurs besoinsavant 2/3 ans.

Mais en dehors de la déshydratation il existe bien d’autres malaises liés à cette période et qui signent une perte d’énergie au niveau des reins.

Cette chaleur/humidité se traduit par une stagnation au niveau des poumons et une mauvaise évacuation  des émonctoires, d’où les pathologies rhino pharyngées chez certains et, pour d’autres, les problèmes de types articulaires ou tendineux.

Pensez à la déshydratation si votre enfant fait une angine, une otite ou une rhino pharyngite en été.

Quelques conseils pour prévenir et passer un été sans désagrément

Passer quelques heures (3) par jour dans un endroit frais.
Eviter de sortir aux heures les plus chaudes, fermer les volets de sa maison la journée, les ouvrir le soir aux heures fraîches.
Utiliser un brumisateur sur le visage et le coup plusieurs fois par jour.
Boire suffisamment, mais pas en excès, car cela aurait pour effet d’aggraver la baisse d’énergie des reins trop « lessivés » , boire de préférence du bouillon de légumes tiède et des jus de fruits frais qui apporteront à l’organisme des vitamines et des sels minéraux qui favoriseront le maintien des liquides du corps. Pas de boissons glacées qui choquent l’organisme !
Chez les nourrissons et les personnes âgées, poser des serviettes humidifiées tièdes sur les cuisses et les jambes, cette réhydratation par voie cutanée est très efficace et non traumatisante.
Chez les enfants : donner des jus de fruits et de l’eau à boire régulièrement, ne pas trop les couvrir, les laisser en couche et T-shirt, donner des bains régulièrement de 1 à 2 degré de moins que la température du corps. 
Manger les légumes et fruits de saison qui sont là à ce moment précis pour nous apporter les nutriments dont nous avons besoin pour supporter l’été et la température : 
L’abricot qui contient 80% d’eau, du potassium, du fer, du phosphore, du calcium et du magnésium, de la vitamine C entre autres. (Les chinois lui prêtent des qualités pour soigner le rhume, l’asthme, les sensations de gorge sèche et la soif.)
Le melon qui contient 88% d’eau, de la vitamine C, du carotène et beaucoup de potassium.
La tomate qui contient également 95% d’eau, et plein de minéraux et oligo éléments.

On pourrait ainsi faire la liste de tout ce que nous proposent nos étals en cette saison , en y ajoutant courgettes, aubergines etc. En n’oubliant pas bien entendu de choisir des produits de qualité exempts de traitement par pesticides, insecticides etc…
Nous avons dans notre arrière pays proche des fermes biologiques nous offrant des produits du terroir de qualité à un prix sensiblement égal aux supermarchés. C’est un choix de vie laissé au libre arbitre de chacun ! 

Bon été en pleine santé à tous !

Marie France MAJORANA
Infirmière DE
Réflexoaromathérapeute
SAINT JEANNET
04 93 24 09 33/ 06 60 77 51 95
www.reflexoaromatherapie.net

 
Smileway
Creation de site Web