Interview : MARTINE WEHREL, l’artiste aux quatre pieds !

Interview : MARTINE WEHREL, l’artiste aux quatre pieds !

Vous avez surement dû voir les pieds colorés de Martine Wehrel pousser un peu partout dans la région et notamment au musée Rétif de Vence. En effet, cette artiste dynamique réalise des sculptures en bronze mais aussi en résine comme ses fameux pieds ! Cette région l’inspire et elle le lui rend bien !

La rédaction : Pouvez-vous nous raconter votre parcours artistique ?
Martine Wehrel :  Mon parcours artistique est  atypique parce que je me suis mariée tôt et je ne connaissais pas grand-chose à l’art. A 25 ans, je suis rentrée au Louvre pour ne plus en ressortir. Pendant une dizaine d’années, j’y ai suivi des cours (des beaux-arts) en auditeur libre. Après, je ne sais pas trop, il y a eu un hasard, j’ai rencontré la terre, je l’ai touché. Et là, il s’est passé quelque chose : c’est l’histoire d’une rencontre, d’une passion. Au début, c’était plus un hobby qu’une profession. Ensuite, les choses sont arrivées par hasard, au fil de mes rencontres avec les artistes, les galeries et en 1998, j’ai fait ma première exposition à la Bastille et à partir de là, les autres galeries ont suivi. Généralement j’expose dans plusieurs galeries à la fois ; mes oeuvres sont allées aux Etats-Unis, en Suisse, en Italie, à Paris (La Palette d’Or), à Cannes,…

La rédaction : Que sculptez-vous et en quelle matière ?
Martine Wehrel :  Ma première matière, c’est  la terre évidemment, comme Rodin, comme dans l’antiquité. La terre, c’est toujours l’original, c’est la première épreuve. J’ai fait très longtemps – suite à mon parcours - des bronzes de façon académique, beaucoup de nus et là, je suis allée vers l’hyper-réalisme en faisant des grands pieds en résine. Je trouve cette matière très moderne et coloré et, cela permet de faire des pièces monumentales et légères à la fois. 

La rédaction : Quelles symboliques faites-vous passer dans vos oeuvres ?
Martine Wehrel :  Mes pieds ont une forte symbolique. Je les réalise par 4 : 4 couleurs pour les 4 races unies. Le rouge de l’Indien, le jaune de l’Oriental, le noir de l’Africain et le blanc de l’Européen. Le pied, dans cette position (sur la pointe), représente la verticalité, le fait de se relever après l’effort, de partir vers l’être aimer, d’avancer ; c’est le contraire d’un pied  posé à plat, statique. Ce pied a une démarche : avec un pied comme cela, vous pouvez aller où vous voulez, vous pouvez embrasser qui vous voulez (Rires). Sinon, le message principal, c’est surtout la famille. D’ailleurs, j’ai fait toute une série qui s’appelle « dessine moi une famille ». Pour moi, la famille, l’amour, c’est la vie, c’est la plus belle des choses. On avance toujours dans une famille, on est plus fort. 

L a rédaction : Vivez-vous à Saint-Paul depuis longtemps et que vous inspire cette région ?
Martine Wehrel :  Je viens en résidence secondaire ici depuis 30 ans mais je m’y suis installée définitivement en 2005. Cette région m’inspire beaucoup. Il y a une forte concentration d’artistes à Saint-Paul, on se voit entre nous, on travaille ensemble. De plus, il fait jour tout le temps, la luminosité, la nature est incroyable ; c’est cela qui me donne envie de travailler. Mes sculptures sont grandes, j’ai besoin de travailler dehors sans qu’il ne fasse trop froid donc ici, c’est formidable ! 

La rédaction : Quelles sont vos actualités artistiques ?
Martine Wehrel :  J’expose actuellement à Saint-Paul dans le cadre de « Art en Ciel ». Mes pieds sont au musée Rétif, le nouveau, très beau musée de Vence mais aussi devant le Palm Beach à Cannes, dans les halls du Carlton et du Martinez. Il y a deux mois, ils s’étaient à Monaco ; ils se promènent ! J’expose également à la galerie Vieceli à Cannes.

La rédaction : Comment se passent vos cours de sculpture ?
Martine Wehrel :  J’y donne des cours d’anatomie et de modèle vivant qui sont accessibles à tous. J’utilise des outils très classiques (compas, équerre), donc il suffit juste d’avoir envie de le faire et on y arrive. Cet atelier m’a surtout permis de rencontrer des gens extraordinaire et, le fait d’avoir des élèves me nourrit artistiquement. Ces cours ont lieu le lundi et le samedi de 14h à 17h et on peut s’y inscrire à tout moment.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURA CAPRINI

L’atelier de Martine Wehrel se trouve au 870 chemin des Espinets à Saint-Paul – 04 92 02 13 84 – 06 13 58 00 29 martinewehrel@hotmail.fr - http://www.martinewehrel.com

 
Creation de site Web
Smileway