Interview : Téo Saavedra présente les 13èmes Nuits du Sud

Interview : Téo Saavedra présente les 13èmes Nuits du Sud

A moins de deux mois du top départ de la 13ème édition du Festival des Nuits des Sud, Téo Saavedra, son directeur, désormais doté du grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, nous annonce avec enthousiasme un programme chargé qui laisse, une fois de plus, prévoir un magnifique festival ! Artistes reconnus internationalement, têtes méconnues au style incontournable, jeunes talents, jours des enfants et multiples collaborations… Nous salivons d’avance !

La Rédaction : Pouvez-vous nous parler de la programmation de cette 13e édition qui se déroulera du 8 juillet au 7 août ?
Téo Saavedra :  Je crois que cette année la programmation est « typique » des Nuits du Sud par rapport à la qualité, à la découverte et à la reconnaissance d’un certain nombre d’artistes internationaux. C’est parfait d’un point de vue artistique et je pense que nous devrions être dans tous nos objectifs parce que nous avons sélectionné des groupes qui, pour la grande majorité, ne sont jamais venus et qui ont une actualité importante. C’est une programmation riche car nous faisons découvrir beaucoup de groupes mais aussi de nouvelles musiques et ça, c’est fondamental !

La Rédaction : Avec le « Crenshaw Gospel Choir » et le « Shibusa Shirazu Orchestra », il va y avoir énormément d’artistes sur scène. D’après vous quelles émotions vont se dégager de ses deux concerts ?
Téo Saavedra :  « Crenshaw » est l’un des groupes de gospel le plus important des États-Unis. La femme qui le dirige a dédié sa vie au gospel. C’est une artiste reconnue mondialement et un film a même été fait en son honneur : Sister Act 2. Le gospel est ancré dans la musique moderne et beaucoup de styles musicaux y font référence. Le gospel tient donc une place énorme dans la programmation des Nuits du Sud mais aussi dans l’avenir de la musique que nous recherchons ! Cela fait longtemps que je voulais un groupe de gospel. Les artistes vont être extrêmement nombreux et puissants d’un point de vue scénique ! Sinon, c’est la première fois que « Shibusa Shirazu Orchestra » joue en Europe et pour seulement quatre dates ! C’est extraordinaire ! Ce groupe est sensationnel autant pour sa qualité que pour sa densité musicale. Ce n’est pas seulement de la musique - bien qu’il y ait quinze cuivres, des percussions, des pianos - c’est aussi du théâtre japonais, des danses. C’est important pour nous de montrer cet ensemble car le public ne peut pas imaginer l’émotion qu’il peut recevoir de cette musique là !

La Rédaction : Pouvez-vous nous parler des têtes d’affiche ?
Téo Saavedra :  Les têtes d’affiche font partie de la dynamique du festival, elles permettent d’avoir une masse pour que le public découvre de nouveaux groupes. Cette année, nous avons une ouverture géniale avec Suzanne Vega et Youssou N’Dour. L’ouverture est une date importante et je pense qu’il n’y a pas meilleure ouverture possible ! La Rédaction : Y a-t-il des nouveautés pour cette 13e édition des Nuits du Sud ?Téo Saavedra : Dès que le festival se termine, nous faisons un bilan et nous nous demandons comment faire grandir le festival d’un point de vue surtout qualitatif ! Je pense que le festival est arrivé à un point à ne pas dépasser par rapport à la ville mais aussi artistiquement ! L’ambiance des Nuits du Sud risque de se casser si nous faisons que des soirées à 8000 personnes ! Le principal est de maintenir cette cohérence entre la qualité de la musique et le bien-être des festivaliers ! Je dirais aussi que les nouveautés sont la progression de tout ce qui se passe autour des concerts : les masterclass, les Jours du sud et le concours talent ! Le concours doit trouver un nouvel élan pour cette troisième édition pour que nous puissions en faire un bilan pour les années suivantes.

La Rédaction : Qu’avez-vous prévu pour les Jours du sud ?
Téo Saavedra :  Les Jours du Sud englobent les deux soirées de concerts gratuits avec le concours talent et ses dix groupes. Il y a aussi les « Jours du sud et les enfants » qui commencent à prendre forme. L’an dernier nous avons eu un très beau « Jours du sud et les enfants » avec une sorte de mini-festival. C’est important que le festival s’adresse aux enfants, pas seulement parce que ce sont les futurs spectateurs mais parce que c’est important d’avoir ce contact avec eux. Il y a aussi « les Jours du Sud et les artistes plasticiens », un concours de vitrine avec la ville de Vence. Mais également, une nouvelle collaboration avec les lycéens de Vence qui débouchera sur un nouveau livre. Nous avons pour objectif de développer le rythme du festival à travers toutes ses entités sociales et culturelles. 

La Rédaction : Comment vont se dérouler les séances dédicaces ?
Téo Saavedra :  Elles se dérouleront à l’Espace Culturel en grande partie. Nous organisons aussi des « showcase » à l’extérieur : à la piscine, dans des lieux publics. Nous essayons de créer un contact en dehors de la scène, entre les artistes et les vençois.

La Rédaction : Cette année, vous avez reçu le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Que ressentez-vous à ce sujet ?
Téo Saavedra :  Tout d’abord une grande émotion ! Mais je considère cette médaille – qui est importante en France – comme un cadeau collectif. Le Festival des Nuits du Sud est un travail collectif qui a abouti grâce à une équipe solide et complice qui travaille avec moi. Nous sommes passés par des périodes difficiles mais maintenant le festival est reconnu au niveau national. Je reçois donc cette médaille avec beaucoup de bonheur et j’essaierai d’être à la hauteur de ce cadeau que la France me fait !

Propos recueillis par Laura CAPRINI

TÉO SAAVEDRA :
Presents the 13th Vence Music Festival the “Nuits du Sud”.

With less than two months to go before the start of the 13th Festival of the Nuits du Sud or, as it could be translated “Southern Nights”, Téo Saavedra, its director recently Knighted to the “Ordre des Arts et des Lettres” announced a full programme with enthusiasm. We can expect a splendid festival. It has internationally recognised artists, unmistakeably recognisable in their style, young talent and children’s days amongst others. It’s enough to make your mouth water! 

http://www.nuitsdusud.com/nuits-du-sud

http://www.vence-pratic.com/videos/TEO-SAAVEDRA-presente-les-13emes-Nuits-du-Sud

 
Smileway
Creation de site Web