Interview : le So What, pour un jazz plus vivant !

Interview : le So What, pour un jazz plus vivant !

Alex Benvenuto est l’un des membres fondateurs de l’association « So What » qui fête cette année ses 45 ans. Le « So What » a une mission bien précise : faire entendre le jazz dans l’arrière pays niçois ! Pour cela, lui et son groupe (la compagnie So What), jouent tous les mois dans leur cave, invitent d’autres groupes et organisent des rencontres jazz à la Gaude. Entre improvisations et compositions, ils nous démontrent par tous les moyens que le jazz est une musique plus que vivante !

La rédaction : Racontez-moi l’histoire de votre association ?
Alex Benvenuto :  C’est une association qui est ancienne puisque cette année elle va fêter ses 45 ans. Association qui a commencé dans le Pays Vençois puisqu’à l’origine, elle était basée à Coursegoules. Maintenant, elle est établie à la Gaude dans les lieux du « So What ». Elle fait partie des 50 boites de Jazz où il fait bon vivre le jazz en France, recensées par la revue « Jazz Magazine ».Elle a été créée à l’origine avec Jean-Marc Laugier (contrebassiste), Laurent Lapchin (guitariste). Henri Roger au piano et Cédric Fioretti (un vençois) à la batterie l’ont rejointe. Pour ma part, je joue de la clarinette basse. C’est avant tout une histoire d’amitié puisque à l’origine nous étions champions de France d’harmonica. Puis, pour continuer l’aventure musicale, nous avons choisi chacun un instrument différent. Nous jouions avec l’orchestre des Haricots Rouges, c’était notre période Nouvelle-Orléans. Nous avons eu ensuite une période free, une autre jazz contemporain et aujourd’hui, nous jouons essentiellement nos compositions. 

La rédaction : Quel est objectif de l’association?
Alex Benvenuto :  Son objectif premier –qui est toujours le même depuis 45 ans- est la diffusion du jazz et des musiques improvisées dans le Moyen et l’Arrière Pays Niçois. A l’époque, il y avait beaucoup de jazz sur Nice et pas beaucoup ici. L’association a réussi à faire venir les gens de la Côte ici pour qu’ils écoutent du jazz. Maintenant, ils viennent plus facilement à La Gaude qu’à Nice pour écouter du jazz contemporain. Il y a quelque chose que l’association aimerait casser aussi. Le jazz a toujours l’image d’une musique d’intellectuels qui se prennent la tête. C’est une musique qui peut-être complexe pour les musiciens mais elle se veut jubilatoire et facile à écouter. Nous voulons que les gens prennent du plaisir, en même temps que nous !

La rédaction : J’ai vu que vous aviez déjà sorti 5 albums, est-ce qu’il y en a d’autres prévus ?
Alex Benvenuto : Oui justement, il y a en un qui a été enregistré entre Noël et le jour de l’an et qui devrait sortir au mois d’avril. C’est un CD entièrement de compositions avec 7 titres.

La rédaction : J’ai vu que la « compagnie So What » se produisait régulièrement, où et quand ?
Alex Benvenuto :  Elle se produit à Tourrettes, dans le Var, à Antibes pendant les festivals, à Nice lorsqu’il lui ait demandé de composer (depuis déjà 3 ans) pour les expositions du Musée Matisse. Elle va animer également le printemps des poètes au théâtre niçois de la photo et de l’image. Elle a aussi joué sur Lyon, sur Paris,…Elle essaye de faire 5 ou 6 concerts intéressants par an, en dehors de ses lieux.

La rédaction : C’est quand la prochaine date ?
Alex Benvenuto :  La prochaine date est en mars (le 19) pour les MJC Picaud. C’est une date extrêmement importante puisqu’Eric-Maria Couturier -qui est le meilleur violoncelliste classique actuel- a accepté de jouer avec la compagnie So What.

La rédaction : Tous les derniers samedis du mois, vous organisez des soirées à la Gaude, comment se déroulent-elles ?
Alex Benvenuto :  Nous (la compagnie) jouons en première partie, notre groupe invité se produit sur scène ensuite, puis, suivant le public, l’ambiance se crée, il y a le boeuf ! Nous choisissons un standard, nous improvisons. Il peut y avoir des choses extraordinaires, ou pas de boeuf du tout : c’est le miracle du jazz.

La rédaction : Lors des soirées comment réagit le public ?
Alex Benvenuto :  Nous accueillons 50 personnes par soir. Il y a les accros de jazz qui sont là car il y a vraiment des musiciens exceptionnels qui viennent ici. Nous avons eu quelqu’un comme Barre Phillips qui est venu plusieurs fois, qui est l’un des meilleurs contre bassistes du 20ème siècle. Il y a aussi tous les gens qui viennent parce qu’il y aune ambiance, parce que c’est bon enfant, parce qu’on découvre des choses. Parce qu’il se passe quant même quelque chose d’important au niveau culture. On y vient pour le jazz mais aussi parce qu’il se fabrique quelque chose depuis 14 ans que la cave est ouverte.

La rédaction : Parlez-moi un peu des rencontres jazz qui se sont déroulées en novembre 2009 ?
Alex Benvenuto : Ces Rencontres de jazz ont été les 13ème cette année. Elles ont été l’occasion d’écouter du jazz pendant une semaine dans différents lieux : au So What, aux Caprice de Caroline (La Gaude), au cinéma de Vence, à la Séguinière et à la Coupole qui a une grande salle. Les rencontres sont à thèmes d’habitude, mais nous allons surement conserver le thème de cette année : « le jazz sous les bigaradiers ».

La rédaction : Vous êtes également un fin gourmet, la recette du bonheur ne serait-elle pas au final, des amis du jazz et une bonne bouffe ?
Alex Benvenuto : La recette du bonheur, c’est de profiter de l’instant présent quel qu’il soit !

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURA CAPRINI

Retrouvez le So What au MJC Picaud à Cannes, le 19 mars et la soirée Jazz du So What avec la chanteuse Béhia aura lieu le samedi 27 mars.

Infos et résas : So What - Villa Lou Pantaï - 16 ruePonzone - 06610 La Gaude - 04 93 24 42 56

“ So What”: For a live jazz !
 Alex Benvenuto, one of the founding members of "So What" group, celebrates this year his 45 years. "So What" has a specific mission: bring out jazz into the Nice country side! To achieve this, he and his group “So What”, play every month in their cellar, and invite other groups to jazz meetings in La Gaude. Between improvisation and composition, they show us in every way that jazz music is very much alive !

 
Smileway
Creation de site Web