DÉCO : La magie du papier-peint

DÉCO : La magie du papier-peint

Moi, je vais faire ma chambre toute rose avec un arc-en-ciel et des cœurs et des fleurs et des papillons !

Envie de changer la déco de votre chambre, de la cuisine ou même du salon ? Pensez au papier peint ! Qu’il soit sombre, coloré, traditionnel ou en vinyle, finies les grosses fleurs orange de nos grand-mères. Aujourd’hui le papier peint devient métal, ardoise, bois ou mosaïque pour répondre à vos envies les plus folles. Alors, laissez aller votre imagination et créez l’univers de vos rêves. Pour la technique, voici quelques petits conseils de pros...

Quel papier peint et comment ?

De nos jours, la pose de papier peint n’est plus un véritable calvaire. Plus simple à appliquer mais aussi beaucoup plus varié le papier peint est l’un des indispensables pour la décoration de votre maison. Sans oublier que la plupart d’entre eux sont lessivables, brossables et nettoyables … Dans la famille du papier peint nous trouvons un « traditionnel haut de gamme » qui appelle au toucher les papiers anciens. Il possède un rendu des couleurs et des dessins incomparable. Il existe aussi des véritables papiers à l'ancienne (reproductions de papiers peints anciens ou papiers panoramiques) fabriqués selon des procédés artisanaux, imprimés à la planche. Les couleurs sont alors appliquées une par une, et entre chaque application un temps de séchage est respecté. Votre choix peut également se porter sur un papier peint vinyle. Ce sont des produits très résistants et facilement lavables convenant à toutes les pièces à vivre. Lors de leur fabrication, ils sont soit recouverts d'une couche de vinyle transparent après l'impression, soit imprimés sur une couche de vinyle. Les deux procédés les rendent imperméables et leur confèrent toutes leurs propriétés. Le papier peint vinyle se décline en couleur, épaisseur et apparence. Il y a ce qu’on appelle les «compacts» (plus faciles à manipuler), les « expansés » (apportant une certaine texture au décor) et les vinyles « lourds » (qui sont très résistants).

Passons maintenant aux choses sérieuses : la pose du papier peint.

Notons tout d’abord, que seuls les vinyles lourds peuvent camoufler un mur possédant quelques irrégularités. Dans tous les cas, il est cependant préférable de poser du papier peint sur une surface lisse, propre et sèche. Si la pièce est déjà tapissée, il faut éliminer l'ancien papier à l'aide d'une décolleuse à vapeur ou d'une éponge humidifiée d'eau chaude et surtout, de l’huile de coude ! 

Une fois vos murs débarrassés de toutes irrégularités, découpez les lés (les bandes de papier peint) au fur et à mesure, en veillant aux éventuels raccords. Réservez donc toujours 10 cm de marge en plus de la hauteur du mur, qu'il suffira d'araser au cutter une fois le papier posé. Passons au précollage : tous les papiers peints doivent être préencollés sur une surface plate et sèche. La colle doit être appliquée généreusement, y compris sur les bords. Le papier peint est ensuite replié envers sur envers avant d'être posé. Sachez que les vinyles lourds exigent une détrempe d'au moins 5 minutes.

Remarque : Certains nouveaux produits sur support non tissé, se posent par encollage du mur. Il existe aussi des papiers préencollés, enduits en usine d'une couche de colle qu'il suffit de réactiver en la mouillant. Pour commencer à tapisser vous devez partir des fenêtres pour aller vers les murs sans ouverture. Le premier lé doit être parfaitement vertical afin que tous les autres lui emboîtent le pas correctement. Collez d'abord au centre, puis marouflez (à l’aide d’une marouflette) sur les côtés pour chasser toutes les bulles d'air. Répétez ensuite, encore et encore l’opération jusqu’à ce que tout vos murs soient “papier peintés” !

Bon bricolage !

 
Creation de site Web
Smileway