Bâtiment Basse Consommation : l’écologie moins chère !

Bâtiment Basse Consommation : l’écologie moins chère !

Entre 2008 à 2009, le nombre de demandes de certification BBC (Bâtiment Basse Consommation) a été multiplié par 8, passant de 2 582 à 20 000. On comprend mieux cet accroissement lorsque l’on regarde de plus près les avantages du label BBC, tant au niveau environnemental que financier. Alors n’hésitez plus !

Les bâtiments basse consommation (BBC) répondant aux critères fixés par la loi Grenelle de l’environnement connaissent un franc succès ! Pour obtenir cette norme, la consommation du bâtiment ne doit pas dépasser les 50 kWh d’énergie primaire par m2 et par an (contre 150 pour un logement non certifié). D’un point de vue budgétaire, le choix de recourir à des méthodes de construction écologique semble souvent onéreux, mais il faut inclure les bénéfices à long terme et les aides accordées par les pouvoirs publics. 

En effet, afin de soutenir le secteur des BBC, depuis le 1er décembre 2009 l’Etat accorde un bonus de 20 000 euros sur le montant maximum du prêt à taux zéro pour tout achat d’un logement labellisé. 

Ce coup de pouce fiscal permet de compenser le surcoût engendré par la construction qui est en moyenne 15% supérieur à un logement classique. Sans compter les économies réalisées en chauffage (30%), en éclairage (30%), ou encore en productiond’eau chaude (entre 15 et 40%), permettant un amortissement à long terme (entre 10 et 15 ans). Les aides des pouvoirs publics etautres organismes sont là pour inciter et faciliter le développement des BBC. Par exemple, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) accorde des primes de 80 à 1 800 euros selon le type d’appareil installé (capteur thermique,photovoltaïque…). L’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie) et EDF offrent également des primes et des aides non négligeables. Afin de nous encourager à adopter une habitation « écolo », l’Etat donne droit à des crédits d’impôts et/ ou à une baisse de la TVA. Par exemple, pour une chaudière à condensation le taux du crédit d’impôt est de 25 et 40%, pour des appareils de chauffage au bois : 40%... Attention, les taux sont revus chaque année et les dépenses sont plafonnées, alors n’hésitez pas vous rendre sur le site www.ademe.fr pour plus d’informations. A noter que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt que vous soyez imposable ou pas. Aussi, le crédit d’impôt est remboursable s’il est supérieur à la somme due.

N’attendez plus pour vous mettre au « vert » !

 
Creation de site Web
Smileway