Où sont passées les photos de vacances ?

Où sont passées les photos de vacances ?

Le numérique a sans aucun doute révolutionné notre approche de la photographie. Mais si, souvenez-vous de votre 24x36 et vos prises de vues angoissées à l'idée de gâcher la pellicule, l'attente du résultat et enfin parfois, le verdict sans appel ! Aujourd'hui c'est sans complexes que l'on peut photographier tout et n'importe quoi en volume, tant le prix et la capacité de la mémoire ont évolué favorablement pour le consommateur.

Tous ces avantages peuvent avoir un effet pervers. De retour de vacances (ou quelques temps après), l'utilisateur consciencieux connecte son appareil photos à son ordinateur et y déverse en toute simplicité tout le contenu de sa carte mémoire. De temps en temps, il ne maitrise pas bien tous les paramètres d'import. Vers quel dossier, avec quel préfixe les images sont-elles sauvegardées ? Souvent, il s'en remet aux paramètres par défaut de son logiciel.

"Qu'importe, le principal à ce stade étant de tout sauvegarder sur l'ordinateur! Je ferai le tri plus tard..."Seulement voilà, le temps passe, les cartes mémoires se remplissent et se vident au rythme de nouvelles aventures photographiques. Il devient urgent de mettre de l'ordre dans tout ça ! Mais comment le faire simplement ?

Je vous propose d'utiliser PICASA, un logiciel mis gratuitement à votre disposition par Google. Une fois installé sur votre ordinateur, ce dernier va parcourir l'intégralité de votre disque dur à la recherche de tout ce qui ressemble à une photo. En plus de l'inventaire, il va faire un classement de vos clichés par date. L'interface particulièrement claire et intuitive, vous permettra de parcourir votre bibliothèque, de retoucher simplement vos photos, de les réorganiser et de les exporter vers d'autres supports comme un disque dur externe (très utile pour ne pas perdre sa précieuse collection ou lesprouesses du petit dernier!).

A l'heure où je vous parle et dans sa version 3.5, PICASA est même capable de faire de la reconnaissance faciale, cela signifie que vous pourrez facilement retrouver toutes les photos que vous avez prises de ce(tte) bel(lle) inconnu(e)! Enfin, vous pourrez également les partager sur Internet avec la terre entière ou uniquement vos proches... 

Retrouvez sur Internet cet article illustré à l'adresse suivante: http://www.maisonbranchee.fr/tutoriaux/ou-sont-passee…os-devacances/

Envie d'aller plus loin avec Picasa ?

N'hésitez pas à me contacter au 04 13 41 60 29 !Yves SimonMaison Branchée 

 
Smileway
Creation de site Web