CENTRE CULTUREL : Les rencontres théâtrales fêtent leurs dix ans

CENTRE CULTUREL : Les rencontres théâtrales fêtent leurs dix ans

La ville de Cagnes-sur-Mer organise cette année, la 10e édition des rencontres théâtrales qui ont lieu au centre culturel du 29 au 31 octobre. Sur scène, ce festival accueillera plusieurs troupes, pour la plupart amateurs. Au programme, pièces parlant d’amour, de fraternité, de tango, pour les grands et les petits, pour rire ou pour pleurer.

Vendredi 29 octobre

« Sexe et jalousie » de Marc Camolitti. « Si un mari tient à sa femme, c’est qu’il l’aime, sans aucun doute. Avec tout ce que comporte l’amour, les sentiments divers, tels que la tendresse, le sexe et l’instinct de propriété. Alors pour peu qu’un autre homme tente de lui prendre sa femme, voilà notre mari qui n’a plus qu’une idée en tête, la vengeance, car c’est la jalousie qui le pousse. Il faudra finalement arriver à savoir lequel de ces deux sentiments mène le monde. Le sexe ou la jalousie ou peut-être les deux à la fois. L’essentiel est d’en rire ! ».

Samedi 30 octobre

La journée, deux séances offertes pour les enfants, seul l’accompagnateur devra s’acquitter de sa place. « La vie est douce » de la compagnie l’Arpette. Un spectacle de quarante-cinq minutes à partir de sept ans. « Rémy et Lionel Cachemire sont deux frères d'une quarantaine d'années. Ils vivent ensemble dans un appartement devenu la scène d'une véritable odyssée du quotidien. La vie de tous les jours devient pour ces deux frères un spectacle, une aventure, un numéro de cirque. Ils sont beaux par leur simplicité et brillent par leur virtuosité à transformer les objets communs en merveilles ».

Le soir, la compagnie du centre culturel présentera sa vingtième pièce : « Le bonnet du fou » de Pierre Luigi Pirandello. « Le mari de madame Beatrice Fiorica a une liaison avec la femme de son employé Ciampa. Malgré les avis de sa gouvernante Fana, elle charge le commissaire Spano, qui est un ami de la famille, d’établir un constat de flagrant délit d’adultère et en profite pour éloigner Ciampa de leur maison. Tout la famille, les relations, la mère, le frère, pensent qu’il vaudrait mieux que la vérité n’éclate pas au grand jour ».

Dimanche à 15h : « L’inscription » de Gérard Sibleyras par la compagnie Le Théâtre de l’Éventail.

« Les Lebrun viennent d’emménager dans une résidence de standing. Une semaine après leur arrivée, M. Lebrun découvre cette inscription : « Lebrun = con ». Il décide alors de mener l’enquête auprès de ses voisins… Le prétexte pour Gérard Sibleyras de brocarder avec acidité les mœurs de notre temps où chacun a un avis sur tout et n’importe quoi. Une comédie grinçante qui sous des allures de divertissement retentit comme un avertissement. Les comédiens jubilent ».

Le festival se terminera avec « Sur un air de tango » d’Isabelle Toledo par la compagnie Entre nous. « Pierre dirige le restaurant qu’il a créé dans une petite ville de bord de mer. Sa vie se borne à travailler dur, poursuivant un seul but : rendre heureux sa femme, Alice, et ses deux enfants. Max, son père, éternel jeune homme pour qui la vie semble légère, vit sa retraite entre ses copains et l’établissement de son fils. Tandis que l’un s’échine à porter ses caisses, l’autre n’aspire qu’à tournoyer sur les parquets des salles de bal sur un air de tango. Pierre au tournant de sa vie réalise que tout va changer ».

CAGNES CENTRE CULTUREL :

Cagnes Drama Encounters celebrate their 10th anniversary

This year the town of Cagnes sur Mer organises the 10th edition of the Drama Encounters, that will take place at the Centre Culturel, from 29th to 31st October. On stage, this festival will feature many theatre companies, mostly amateur dramatics. The programme has plays about love, fraternity and … the Tango, for the young and old, to draw laughter or tears. M.H.

Renseignements au 04 92 02 61 80.

 
Creation de site Web
Smileway