FETE DE LA SAINT ELOI

FETE DE LA SAINT ELOI

Comme chaque année, le village de La Colle-sur-Loup fête la St Eloi!

Voici le programme des festivités:

Soirée du vendredi 8 juillet:

A partir de 18h, les aubades commencent dans le village et les alentours avec danseurs et musiciens provençaux costumés.

Matinée du samedi 9 juillet:

A partir de 9h, les aubades en musique continuent au coeur du village. Enfants et adultes sont les bienvenus pour se joindre à nous... 

 soirée du samedi 9 juillet:

18h30- discours du maire et des élus locaux suivi de l'apéritif du maire. 20h- dîner-spectacle provençal: environ 1h30 de musique et de danse par le groupe LEÏ BIGARADIE(http://dptech.free.fr/leibigaradie/index.php) pour fêter leur 20ème anniversaire!

22h- début du bal provençal avec le groupe Escapado (http://www.escapado.net/), ouvert à tous, entrée gratuite,buvette.

matinée du dimanche 10 juillet: 10h- Bénédiction des chevaux par le curé de la paroisse, suivie de la procession de St Eloi, des chevaux, du groupe LEÏ BIGARADIE et des villageois

vers la place de la Llibération (place des écoles).

11h- Messe en plein air, place de la Libération.

12h- Clôture des festivités avec la danse de la souche en compagnie de

LEÏ BIGARADIE.

Les aubades, c'est quoi? Le nom "aubade", vient du mot "aube" et c'est donc en matinée, à

l'aube, que, dans un village, les aubades sont offertes aux habitants.

C'est un moment de musique joué devant chaque maison, par un groupe de musiciens et danseurs folkloriques.

Les aubades prennent leur origine en Provence, aux temps des troubadours, ces musiciens du Moyen-âge. On dansait et chantait souvent pour déclarer son amour. Tradition oblige, pendant les fêtes de village, on a pris l'habitude de venir danser et chanter sous les fenêtres des villageois pour annoncer la fête. Les aubades sont traditionnellement réalisées par les jeunes gens du village; on dit même que c'est une survivance des rites païens initiatiques du passage à l'âge adulte. C'est ainsi que, dès le matin, on retrouve tambourinaires, galoubets et danseurs annonçant le début des festivités... On collecte aussi l'obole permettant de financer une partie de la fête.

A la Colle-sur-Loup, les aubades ont lieu le vendredi en toute fin d'aprèsmidi et le samedi matin avant les préparatifs de la soirée.

 
Creation de site Web
Smileway