Méfiez vous du renard qui rôde entre Isola village et Isola 2000

Méfiez vous du renard qui rôde entre Isola village et Isola 2000

Ce petit renard a l'air tout doux et docile mais, il a déjà mordu des personnes ! Ne sortez pas de votre voiture pour le prendre en photo afin qu’il ne vous morde pas. 

Voici la réponse du responsable pour le Parc national du Mercantour, d'un programme de capture et équipement par collier émetteur de loups.  

Hormis les loups, tous les autres petits prédateurs du Parc national font parties de mes préoccupations car je suis amené à manipuler dans mes trappes renards et blaireaux que je relâche immédiatement bien entendu.

En ce qui concerne votre message pour lequel le chef de secteur Haute Tinée vous a certainement répondu, je voudrais préciser les points suivants :
- Les risques suites à la morsure d'un renard actuellement en France sont très limités. La rage a été éradiquée dans notre pays et les pays limitrophes. Les seuls risques, qu'il ne faut, bien sûr, pas minimiser, sont les risques d'infection à germes traditionnels pour lesquels l'antibiothérapie est la solution. Pour ce qui est du tétanos, le risque est faible pour une personne dont les défenses immunitaires sont normales et dont les vaccins sont à jour.
- Le fait que ce renard ait mordu d'autres personnes n'aggrave en rien le tableau. Le virus du VIH et de l'hépatite auxquels vous pensez ne résistent pas à un séjour dans la gueule de l'animal. Donc à ce niveau soyez tranquilles. 
- Normalement la vaccination prophylactique antirabique ne devrait pas être pratiquée car elle est astreignante et inutile actuellement dans notre pays. Seules quelques chauves-souris extrêmement rares en France pourraient être porteuses d'une forme de rage qui ne se transmet pas aux canidés. Ces chauves-souris ne mordent pas et seuls les scientifiques qui les étudient risquent un contact avec le virus.
- Quant à savoir si ce renard là est porteur de la rage, encore une fois dormez tranquilles, les autres personnes qu'il a mordu n'ont eu aucun symptôme de ce genre et pour certaines n'ont même pas subi de vaccination. Le plus souvent le virus de la rage vulpine, là où il existe encore c'est à dire en Europe de l'Est, est si efficace que le renard meurt avant de transmettre le virus.

Une autre réponse de Parc national du Mercantour, chef de secteur Haute-Tinée :

Nous avons effectivement une vague de morsures qui correspond avec l'augmentation de la fréquentation dans le massif, notamment sur la commune d'Isola. D'autres cas sont recensé en vallée des Merveilles et au Pra.

En ce qui concerne la rage, il faut savoir qu'elle a disparu de France.  Il est néanmoins possible (non confirmé) qu'elle subsiste chez certaines chauves-souris, et quelques canidés dans le nord-est de la France. Le comportement de ce renard très particulier repose sur le fait qu'il se soit habitué à se nourrir en partie par la main de l'homme. Le fait qu'il soit boiteux, et qu'il ait probablement des difficultés à chasser, appuie largement cette hypothèse. La quête de nourriture expliquerait l'approche systématique des véhicules et des personnes, et la frustration de ne pas avoir de nourriture pourrait inciter la morsure.
Le renard étant une espèce sauvage, les réactions individuelles sont imprévisibles, et les morsures possibles. La recommandation faite par la mairie de ne pas trop approcher les animaux sauvages (a fortiori des les toucher, caresser, nourrir) est donc la meilleure des précautions.

Ceci étant dit, nous commençons tout juste à recenser les cas et à aborder le problème avec un vétérinaire. Il ne devrait pas y avoir, à court terme, d'intervention physique de quelconque nature. Nous envisageons un travail d'information, pour sensibiliser le public au risque de l'approche de la faune sauvage (au sens large).

 
Creation de site Web
Smileway